02 avril 2010

Matthaüspassion

Il faut bien avoir une activité de saison, des fois : ce soir, je mangeais mes pâtes en regardant (et en écoutant) sur Mezzo la Passion selon Saint-Matthieu, de Bach, dirigée par Tom Koopman.


Une fresque de Saint-Sulpice, transept sud.

Deux photos de bondieuseries XIXe en deux jours, je sens l'inquiétude monter. Mais non, mais non, c'est une simple coïncidence. Ceci dit, je trouve en un sens rassurant que l'on conserve au cœur de nos villes des édifices aussi imposants et aussi inutiles que les églises.

Pour revenir à la Passion, c'est un œuvre que je ne connaissais pas. Il y en a pour un moment, à explorer ça, ne serait-ce qu'en terme d'équilibre entre l'instrumentation et les voix, de jeu de timbres, de saut de rythme...

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax K-m, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

Jean-Sébastien Bach, Matthaüspassion, 57 : Aria (basso, viola da gamba), « Komm, süßes Kreuz, so will ich sagen »

2 commentaires:

Martin-Lothar a dit…

Si je préfère la "Saint-Jean" je reconnais que la "Matthieu" a des putains de bons moments.
La fin surtout (comme chez Jean) où tout le monde s'y met à commencer par les solistes... À se foutre à genoux.
Joyeuses Pâques et bonne passion, tous les jours hein !

Le Plume a dit…

ouaip, notamment de très belles choses pour voix de basse... J'ai attrapé la version Koopman (avec Klaus Mertens comme basse solo bien entendu) d'hier soir à peu près à la moitié, bonne pioche!