02 juillet 2011

Monter, descendre

Avant-dernier cours de clarinette ce matin, sur une butte Montmartre ensoleillée. Des gammes, de bas en haut, de haut en bas ; ce sera mes devoirs de vacances. Travaillé aussi l'Idylle pour deux clarinettes de Charles Koechlin, une partition que je me suis dénichée et qui me donne pas mal de fil à retordre. Au point que je suis loin de pouvoir la jouer avec une deuxième clarinette : à la rentrée peut-être ?


Rue Ronsard, Paris 18e, ce matin.

Et puis : j'ai essayé la clarinette basse - cet instrument magnifique avec un corp de clarinette (en plus grand), un bocal en col de cygne pour monter le bec et, à l'autre bout, un pavillon recourbé vers le haut, ces deux appendices lui donnant un petit air de saxophone ténor. Elle descend nettement plus bas dans les graves, ceci dit, même si elle monte à peu près aussi haut ; la sensation des notes les plus graves est tout à fait impressionnante. C'est ballot : vu le prix de ces joujoux, il va falloir que je gagne au loto.

Tout près de là, le joli jardin au pied de l'infâme Sacré-Cœur s'appelle square Louise Michel. Bien fait pour le Sacré Machin.

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: