01 mars 2012

Cantons

Je vous écrit d'un pays lointain. Pas si lointain que ça en fait : 5 ou 600 km à l'horizontale et 1500 m à la verticale. Un pays tout blanc plein de petits trains rouges sous un ciel tout bleu.


Entre Andermatt et Hospental, canton d'Uri, Suisse, hier matin.

Ici c'est le canton d'Uri, la Suisse alémanique, c'est à dire que l'on y parle une langue allemande mais assez exotique à l'oreille disons-le. Quelques kilomètres au sud, le col du Saint-Gothard mène au canton du Tessin, italophone ; quelques kilomètres vers l'Ouest et c'est le col de Furka, qui mène dans le Valais, à dominante francophone ; quelques kilomètres vers l'Est, le col de l'Oberalp débouche sur un secteur de langue romanche du canton des Grisons. Au Nord toutefois on plonge, avec la rivière Reuss qui cataracte copieusement, vers le très germanophone lac des quatre cantons...

Autant dire qu'on est au cœur de la frontière linguistique que l'Europe a hérité des troubles du Ve siècle, décalage chaotique de quelques centaines de kilomètres vers le Sud et l'Ouest du limes Rhin-Danube du IIIe siècle. Pas toujours simple dans ces conditions de se trouver une langue véhiculaire avec passants et commerçants. Dans le doute, saluer d'un Grützi enjoué mais pas trop.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax K-m.

Aucun commentaire: