02 février 2010

Barcarolle

Barcarolle (ital. barcarola, de barca), sf. Sorte de chanson particulière aux gens du peuple et surtout aux gondoliers de Venise. ◊ Petite pièce de musique faite en imitation de ce genre.
(Le Petit Littré)

Concrètement, la baracarolle est un morceau, chanté ou non, sur un mesure ternaire, plus ou moins inspirée des chants de gondoliers et dont le rythme évoque les mouvements d'une barque. On peut donc assez sereinement mettre dans cette catégorie le chant pour quatre voix d'homme et piano de Schubert intitulé Der Gondelfahrer, même s'il y a probablement moyen de pinailler sur le type de mesure utilisée, ainsi que le lied, de Schubert toujours, Auf dem Wasser zu singen (« Pour chanter sur l'eau »).

La barcarolle est très en vogue (c'est le cas de le dire) dans la deuxième moitié du XIXe siècle ; Fauré par exemple en compose toute une série. Elle s'éclipse ensuite, même si évidemment les chants « de gondolier » sont fort présent dans la variété du XXe siècle...


The Venetian, Las Vegas, août 2004 : fin d'après-midi perpétuelle et gondolier poussant Volare sur une eau cristalline et légèrement chlorée.

Du coup j'étais agréablement surpris de retrouver trace de la barcarolle, et du Lied de Schubert déjà cité, dans une œuvre d'un compositeur contemporain : je suis tombé un peu par hasard sur un cycle de chants pour soprano, clarinette et piano du compositeur lyrique Dominick Argento qui s'intitule justement To Be Sung on the Water ; le prologue, notamment, reprend le lent balancement de la barcarolle.

Pas sûr que ce soit ça que je chanterais sur l'eau, personnellement. Je me rappelle avoir chanté « Il y avait des gros crocodiles et des orang-outangs » lors d'une traversée du Niger en pirogue ainsi que « c'était la bataille de Reichstoffen » dans le minuscule port de plaisance de la Palmyre (Charente-Maritime) ; mais le plus souvent, sur l'eau, je ne chante pas. Les poissons m'en sont reconnaissants.

Le Plume vous salue bien.

Appareil numérique compact Canon Ixus 400.

Dominick Argento, To Be Sung on the Water, 1 - Prologue : Shadow and Substance.

Aucun commentaire: