12 avril 2010

Par les bureaux et conseils

Le programme de la matinée : lancer le renouvellement de ma carte d'identité ; pour cela, commencer par filer à la mairie de mon village natal demander un extrait d'acte de naissance, mon ancienne carte étant périmée depuis des lustres ; faire les photos d'identités réglementaires ; remplir les dossiers qui vont bien à l'antenne de préfecture de police de la mairie du 10e arrondissement ; puis à 11h30 aller assister au conseil scientifique à Paris 1.


Rue Soufflot, Paris, mars 2010.

À ma relative surprise, mission accomplie. La première étape était simplifiée il est vrai par le fait que la mairie de mon village natal se trouve rue Ordener, à dix minutes d'ici en scooter. Les photos d'identités, prise au photomaton de la même mairie, sont parfaites : conformément à l'usage et aux directives ministérielles, elles laissent à penser qu'elles sortent des archives de l'identité judiciaire, rubrique « dangereux psychopathes ». L'attente à l'antenne de la préfecture était chaotique à souhait, merci bien, mais les formulaires furent remplis et rendus. Et le conseil scientifique, auquel je suis arrivé peu avant midi, avait pris une grosse demi-heure de retard...

Reste que je ne suis pas certain que cette redoutable efficacité bureaucratique suffisent à compenser mon abyssale stupidité : dans le dossier de concours interne que j'ai bouclé fin mars en suant sang et eau, on demandait une photocopie de la carte d'identité. Sans doute aurais-je pu réaliser qu'il fallait que ce soit une carte d'identité en cours de validité, et non périmée depuis trois ans... Notons d'ailleurs que cette date de péremption ne doit rien au hasard. J'ai treize ans d'ancienneté dans le corps des ingénieurs d'études ; soit dix (durée de validité) plus trois, nous y voilà : j'avais fait faire cette carte pour mon précédent concours de la fonction publique.

Dans l'urgence, d'ailleurs. Toujours apprendre de ses expériences passées, etc.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax K-m, objectif SMC Pentax-M 200mm f:4.

6 commentaires:

N. Holzschuch a dit…

EXPERIENCE, n.:
The wisdom that enables us to recognize as an undesirable old acquaintance the folly that we have already embraced.

(Ambrose Bierce, The Devil's Dictionary. Traduit en français par :

"Ce qui nous permet de reconnaitre une erreur quand on la commet pour la deuxième fois" )

Madame Plume a dit…

Been there, done that... :-)

Le Plume a dit…

HHH: beati pauperii spiritu, comme on dit dans ce genre de cas.

m'dame: ate the burger, bought the t-shirt.

Madame Plume a dit…

Qu'un seul i à pauperi... (cuistre).

Le Plume a dit…

pauperi, schmauperi, d'abord!

N. Holzschuch a dit…

Je veux pas foutre la merde, mais mon Asterix favori disait "Beati pauperes spiritu". Et le centurion romain ajoutait : "et je m'y connais".