La photo ci-dessous n'est pas toute neuve ; ce n'est pas pour autant un vénérable daguerréotype. Et pourtant, ce paysage n'existe plus ; ou plutôt, il est décalé de quelque centaine de mètres vers le sud : prise du même point de vue, cette photo serait maintenant occupée par l'arche d'un pont monumental, inauguré aujourd'hui même.
Hoover Dam, Nevada, 20 août 2004.
Explication : le fleuve, tout au fond du trou, c'est le Colorado, qui forme ici la limite entre les États du Nevada (à droite) et de l'Arizona (à gauche). La photo est prise depuis le parking des visiteurs du barrage Hoover, lequel était jusqu'ici un point de passage obligé ou presque sur la route qui relie Las Vegas à Phoenix, route passablement fréquentée même si l'on exclue le trafic des visiteurs du site. Or, la route qui franchit le barrage est étroite, interdite de plus aux véhicules transportant des matières dangereuses.
Le nouveau pont permettra d'effacer ce point noir, et aussi aux touristes de ne pas risquer de passer sous un semi-remorque en allant profiter de la vue sur le lac Mead en amont ou le Colorado en aval... Il n'est probablement pas non plus fortuit qu'il soit inauguré à quelques jours des élections législatives américaines : le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reed, sénateur du Nevada et natif d'une bourgade voisine (Searchlight, NV), mène une bataille difficile pour sa réélection. Un pont en plus, ça ne peut pas faire de mal.
Le Plume vous salue bien.
Appareil numérique compact Canon Ixus 400.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire