02 mars 2011

Jeu

Un jour de congé, un vrai !

Ce matin, dépose du jeune homme à la crèche ; et puis, descente en pente douce : passage sur un site de l'université situé pas loin pour voir des copains (et faire un petit repérage, ce qui contredit quelque peu le paragraphe précédent, mais on n'est pas à ça près) puis marche tranquille vers le haut de la rue Montmartre : je devais aller récupérer des partitions aux bureaux de la librairie musicale en ligne Di Arezzo (pourquoi payer des frais d'envois lorsque c'est à deux pas de chez soi). Ensuite, un grand café juste en face, sur une terrasse couverte mais ensoleillée.


Café en terrasse rue Montmartre, avec la suite pour violon, clarinette et piano de Milhaud.

En fait ce que je devais acheter, c'est une méthode pour débutant : les 55 études faciles pour clarinette de J.-P. Labaste, recommandées par mon professeur. Mais la tentation a frappé : j'y ai ajouté quelques partitions pas du tout pour débutant, histoire de voir à quoi ça ressemble : les contrastes de Bartok, la suite pour violon, clarinette et piano de Darius Milhaud et la réduction pour clarinette et piano de Scaramouche, pour saxophone alto et orchestre, du même.

Du coup j'ai enfin trouvé un morceau pour clarinette et violon : le troisième mouvement de la suite, « Jeu », pendant lequel le pianiste peut faire une pause pipi express (entre 1'25" et 1'35" suivant les interprétations). Une instrumentation qui pourrait m'intéresser car, bien que clarinettiste convaincu, j'ai de très bons amis violonneux. Seul problème (pour moi) : il s'agit d'une sorte de duel de virtuosité entre les deux instruments... Un jour peut-être !

Pas demain la veille, d'ailleurs : j'ai travaillé la clarinette jusqu'à n'être plus étanche - au sens le plus strict : la bouche qui fatigue et qui ne contrôle plus les fuites d'air tout autour du bec, sûrement très rigolo à voir. Malgré ça, je ne suis toujours pas un virtuose. C'est quand même râlant !

Le Plume vous salue bien.

Appareil numérique compact Pentax Optio RZ10.

Darius Milhaud, suite pour violon, clarinette et piano op. 157b (1936), III : « jeu ».

Aucun commentaire: