22 novembre 2017

Nouveau-Mexique

S'il y a cinquante États aux États-Unis, notre séjour est largement confiné à un seul d'entre eux. Pas le plus petit il est vrai : deuxième de l'Union par la surface (après l'Alaska) ; deuxième également par la population (après la Californie). Et comme Austin est planté bien au milieu, en sortir n'est pas l'affaire d'une petite promenade.

Une incursion toutefois : à l'occasion d'un week-end prolongé à El Paso, où je participais à un trail (j'en reparlerai sûrement), une virée au Nouveau-Mexique voisin. Car El Paso est toujours au Texas, bien qu'à plus de 900km d'Austin (et même dans un fuseau horaire différent) mais quelque peu en coin, entre le Nouveau-Mexique et le Mexique tout court. Et côté Nouveau-Mexique, à une heure ou deux de voiture, il y a ça :


La végétation des dunes à White Sands National Monument.

Notons au passage que le nom du lieu est trompeur : ce n'est pas du sable, mais du gypse - c'est à dire, d'un point de vue chimique, du plâtre. L'avantage : ça gratte moins dans les chaussures !

Au delà du site, assez fou, j'avoue un coup de cœur pour le Nouveau-Mexique. Land of room enough, and time... Une certitude, j'y reviendrais, et pas seulement pour une journée.

Le Plume vous salue bien.

P.S. : demain, avion tôt le matin pour une autre incursion, encore plus à l'ouest !

Aucun commentaire: