03 juin 2009

Et de plus près...

Ce jour étant à tout égard la suite du précédent (rhume, tête en citrouille, etc.), je vous propose une photo qui soit la suite de la précédente, mais vu de plus près : la flore côtière, le nez dans l'oseille sauvage ou presque. Avec une aussière au milieu parce que c'est suffisamment côtier pour que les bateaux y soient amarrés.


Trédarzec, près du vieux pont, 15 avril dernier.

De plus près : si vous regardez bien la photo d'hier, vous verrez les fleurs de cette photo-ci. J'ai utilisé pour la prendre une lentille dite close-up, qui se visse sur l'objectif comme un filtre et permet de diminuer la distance de mise au point. C'est fondamentalement la même chose que des lunettes correctrices (pour la presbytie ou l'hypermétropie), avec une vergence de +2 dioptries. En première année de DEUG de sciences, notre prof' d'optique géométrique le martelait avec son inimitable accent gascon : « si la lentille est convergente, la vergence est plusse, si elle est divergente, la vergence est moinsse ». Bref : ces lentilles, qu'on désigne souvent en français sous le curieux nom de bonnettes (curieux car une bonnette, pour moi, c'est une voile supplémentaire que l'on fixe sous la bôme pour augmenter la voilure aux vent arrière), sont des accessoires pas chers et peu encombrants, pratique pour la photo naturaliste.

À part ça, comme un fait exprès, je ne retrouve pas mes guides de la flore côtière. Je ne vous indiquerai donc pas les espèces présentes sur l'image. S'il y a un botaniste dans la salle...

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax K1000, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4, bonnette Hoya Close-up +2.

3 commentaires:

Sophie a dit…

Très jolie ta photo.
J'ai pas tout suivi sur ton explication sur les lentilles convergentes... Je dois être blonde :p

Le Plume a dit…

non, c'est juste que toi tu n'as pas eu le cours d'optique géométrique de M. Loustonneau ("Loulou, c'est moi")!

En plus clair: l'objectif utilisé pour cette photo fonctionne jusqu'à 45cm de distance; plus près, c'est flou. Avec la bonnette +2, tu peux te rapprocher jusqu'à 20cm de ton sujet, à peu près. Par contre, il faut l'enlever si tu veux t'éloigner de plus d'un mètre: ton appareil n'est plus presbyte, mais il est très myope!

civetta a dit…

nous on un nid!!!! (de merlette) On ne comprend pas bien pourquoi elle laisses ses oeufs en plan, mais bon... encore une histoire de couple, qui ne nous regarde pas! :)