09 décembre 2009

Sous les ponts

La principale raison pour laquelle la ville de Nantes m'a agréablement surpris lors de mon dernier séjour, c'est qu'à l'exception d'une nuit passée en auberge de jeunesse il y a très longtemps et de quelques cours enseignés à la Chapelle-sur-Erdre, dans les lointaines banlieues nord, ce que je connaissais de Nantes, c'était principalement ça :


Le pont de Cheviré vu de Saint-Herblain, 3 décembre 2009.

Sauf que je le voyais d'en haut, avec la ferme intention d'y rester, en haut, ou du moins d'en descendre en pente douce. Ajoutons à cette vue de Nantes l'échangeur qui tue au débouché de l'autoroute A85 sur le périphérique : si vous ne vous insérez pas immédiatement (sous prétexte par exemple que cela vous ferait passer sous un semi-remorque), votre file d'insertion se transforme immédiatement en bretelle de sortie et vous êtes renvoyés aussi sec vers la cambrousse vendéenne que vous quittiez sans regret. Une sorte de reconduite immédiate à la frontière qui ne donne pas une franche impression d'hospitalité, disons-le.

Je comprends maintenant mon erreur : le pont de Cheviré est nettement plus beau vu d'en bas.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-5n, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.

Aucun commentaire: