15 juin 2010

Sudafrique

La coupe du monde de football aura au moins apprté un nouveau mot à la langue française : vuvuzela que je propose de faire entrer séance tenante au dictionnaire de l'Académie française (si tant est qu'elle parvienne jamais à la lettre V). Elle aura par ailleurs permis à la presse française de se distinguer par ses connaissances géographiques : j'ai ainsi lu que l'équipe de France était logé « dans un hôtel luxueux des environs de Johannesburg, face à l'océan indien » - sachant que le littoral le plus proche, la baie de Maputo (Mozambique), se trouve à 500km environ de Jo'burg.


Les Cape Flats du côté de Khayelitsha (Western Cape), février 1997.

En dehors de ça, on nous a pas mal servi de papiers et reportages sur le thème des désillusions de l'après-Mandela. Je veux bien, mais je ne suis pas entièrement sûr que dans les baraques des Cape Flats par exemple on se soit fait tant d'illusions que ça - même s'il vaut évidemment mieux être gouvernés par des gens qui n'arrivent pas à vous faire du bien que par d'autres qui vous souhaitaient explicitement du mal.

Ce que je veux dire : méfions-nous des effets d'optique.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Asahi Pentax Spotmatic SP500, film Kodak EliteChrome 100, objectif Super-Takumar 55mm f:2.

4 commentaires:

Myriam a dit…

On voit bien qu'il est hyper luxueux, l'hôtel en question, pour avoir une vue pareille... ! ;-)

Sinon, farpaitement d'accord. Les gens disaient bien qu'il faudrait du temps, que tout ne viendrait pas de l'état - et que justement, si on les laissait faire, hein, pour une fois...

Ce qui ne les empêche pas, bien au contraire, de tenir l'État pour accountable et de râler et manifester lorsque ledit État ne tient pas ses promesses ou fait des choses qu'ils estiment injustes. Ca s'appelle la citoyenneté, la société civile, la démocratie et toute cette sorte de choses.

Le Plume a dit…

et le désenchantement viendrait plutôt des ralliés tardifs au "free at last" que je ne serais pas surpris...

Le Plume a dit…

(Renseignement pris il était à Knysna, l'hôtel. Le journaliste a donc juste confondu Jo'burg et CT. La réservation n'est que jusqu'à mardi prochain de toute façon!)

N. Holzschuch a dit…

1) "South African Vuvuzela Philharmonic Angered By Soccer Games Breaking Out During Concerts" (The Onion) : http://www.theonion.com/articles/south-african-vuvuzela-philharmonic-angered-by-soc,17625/

2) il y a quand même 400 km entre CT et Knysna...