11 août 2010

Portuaire et partitions

Chemin faisant, découvert le port de Trébeurden, : je n'y étais jamais allé autrement qu'en passant depuis sa construction il y a quinze ans, enveloppée alors d'une forte odeur de magouilles immobilières. Il y faisait beau ; lumière du matin sur un port de plaisance plus actif finalement que celui de Perros, sans doute parce que celui de Perros a le défaut d'être tout le temps fermé. Il y a même quelques bateaux de pêche, caseyeurs principalements, et un chantiers qui les rénove.


Trébeurden, en fin de matinée.

À l'autoradio pendant cette promenade trégoroise, de la musique sacrée du XVIIesiècle (Heinrich Schütz) ; résultat, sur le chemin du retour le petit bonhomme s'est endormi comme une masse. Et ça n'a pas loupé : petit roupillon avant le déjeuner égale sieste fumée ! Mais quoi, je ne pouvais pas le pincer : trop dangereux en conduisant, maintenant qu'il est à l'arrière.

Musique aussi : découvert par hasard, à la boutique culturelle d'une grande surface lannionaise, les sonates pour violoncelles de Jean Barrière (violoncelliste français mort en 1743), redécouvertes par l'excellent Bruno Cocset et ses comparses. Il y a des perles là-dedans qui n'ont rien à envier aux canons de Pachebel ou autres « tubes » de la musique dite baroque.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax-K-m, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.

Jean Barrière, Sonates pour violoncelle et basse continue, deuxième livre, sonate VI en do mineur, 3 : largetto, par Bruno Cocset et les basses réunies.

Aucun commentaire: