08 mai 2005

Documentation nautique

Parmis le matériel réglementaire du plaisancier se trouve, en bonne place, la documentation nautique : tous les ouvrages nécessaire à la navigation dans la zone concernée. Ça inclue :

  • les instructions générales (textes réglementaires, procédures relatives au secours en mer, aux signaux, etc.) ;
  • les instructions nautiques, qui décrivent les dangers et les routes à suivre ;
  • les livres des feux, dont j'ai déjà parlé ;
  • les atlas de courants de marée (sauf en Méditerranée) ;
  • et, bien sûr, les cartes à l'échelle appropriée de la zone concernée.

Évidemment, si le petit pêche-promenade avait tout ça à bord, c'est tout juste s'il flotterait... Du coup, un certain nombres d'éditeurs publient des ouvrages rassemblant toutes ces informations pour les zones de navigation usuelles - j'utilise à cet effet l'almanach du marin breton, sans m'interdire d'acheter pour le plaisir des ouvrages du service hydrographique et océanique de la marine que l'almanach résume.

Il reste toutefois les cartes. Ça, pas question de les remplacer par quoi que ce soit. Il est vrai que, lorsque l'on navigue autour de son port d'attache, on n'en a pas forcément besoin - quoi qu'on a parfois des doutes qu'il n'est pas déplaisant de pouvoir lever.

Ceci dit, la réglementation n'impose pas seulement de posséder la documentation nautique adéquate : elle exige également qu'elle soit à jour - c'est de simple bon sens, mais la réalisation ne va pas forcément de soi... En effet, si l'achat annuel d'un almanach nautique complet permet de s'épargner les mises à jour des livres des feux et autres guides du navigateur, il est clair qu'on ne va pas se racheter un jeu de carte tous les ans - plutôt plus cher que la Michelin de base, ces trucs là. Pour bien faire, il faut donc y reporter à la main, avec gomme, crayon, rapporteur et compas à pointe sèche, les corrections publiées dans les groupes d'avis aux navigateurs publiés toutes les semianes par le SHOM...


Quand la table de travail se transforme en table à carte : séance de mises à jour ce soir.

En fait, plein de gens ne le font jamais. Moi, de temps en temps, ne serait-ce que parce que j'aime ça. Ceci dit, pour être tout à fait honnête, ça faisait quelques années que je ne m'y étais pas collé. Ce qui me donne un retard conséquent à rattraper. Je n'avais même pas reporté le changement de balisage de Paimpol, qui a plus de trois ans maintenant !

Du coup, j'y retourne. Bon vent, comme dirait l'autre.

Le Plume vous salue bien.

P.S. : j'y songe, les liens vers les groupes d'avis aux navigateurs ne rendront pas grand chose faute de récupérer les fontes spéciales qui vont bien... Bah, c'est juste histoire de donner une idée de la chose !

Aucun commentaire: