06 mai 2005

Oryctérope

L'oryctérope et l'onithorynque ont un certain nombre de points communs, notamment des noms commençant par O, comportant un Y, et qu'on ne sait pas trop comment les écrire. Ils sont les représentants de familles ayant très peu d'espèces (trois espèces de monotrèmes, pour l'onithorynque, une seule espèce de tubulidenté, pour l'oryctérope. Ils sont aussi à peu près de la même couleur.

Mais à part ça, ils ne se ressemblent absolument pas et vivent sur des continent différents. L'ornithorynque n'a pas de dent alors que l'oryctérope, est, comme on l'a dit, tubulidenté, c'es à dire que ses dents ressemblent vaguement à des tours de jeu d'échec. L'onithorynque fait s'exclamer d'étonnements petits et grands, alors que l'oryctérope, personne n'y fait attention.


Dans la grande parade de l'évolution de la galerie du même nom, l'oryctérope est un peu à la traîne.
Muséum national d'histoire naturelle, 20 avril 2005.

Je note d'ailleurs qu'il n'y a pas d'oryctérope dans les Histoires comme ça de Kipling, non plus que dans Les animaux de personne de Jacques Roubaud (Paris, Seghers, 1991) - qui mentionne pourtant le tamanoir noir, le gnou bleu et le zorille varié. Il faut dire que son nom français n'évoque pas grand chose et son nom latin (orycteropus afer) encore moins. L'anglais aardvark, importé de l'afrikaans, fait plus exotique. Il a de plus le mérite de faire la une, sinon des gazettes, du moins des dictionnaires.

Par contre, les oryctéropes ont de chouettes oreilles pointues, ce qui n'est pas rien.

Le Plume vous salue bien.

1 commentaire:

Evy a dit…

Merci. Ces infos nous etaient tres utiles car on ne trouvait pas de traduction pour aardvark.