23 juin 2005

Jour sans

Fini les ciels bleu profond : aujourd'hui, chaleur moîte, ciel de plomb sur nos toits en zinc - avant qu'éclate l'orage de 18h, comme dans tout pays tropical qui se respecte.

Pour être honnête, cette photo n'a pas été prise aujourd'hui, mais lundi, où un ciel assez semblable n'a pas apporté les orages désirés. Pas prise aujourd'hui, pour une raison assez simple : il s'agit d'une capucine appartenant à des bureaux sis boulevard Raspail où je devais me rendre sans faute aujourd'hui - c'était l'un de mes trois rendez-vous urgents du jour. Sauf que je n'y ai pas mis les pieds. Les deux autres ont foiré tout pareil d'ailleurs.

Ça commence ce matin, en pleine forme après quelques tartines et une grande tasse de fort bon café guatémaltèque. Un message sur le portable alors que j'étais en train de désamarrer le vélo : un chantier que j'aurais dû annuler pour des raisons administratives avait bel et bien commencé... Il s'agit d'une histoire obscure de paperasses qui n'avait pas pu être faite dans les temps, bref, le truc casse-pied au possible. Consignes prises : je dois me rendre sur place sur le champ pour faire tout arrêter. Youpi, c'est dans les fins fonds du 13ème, ça me fait faire du sport. Passablement préoccupé, j'attache mon sac à dos sur le porte-bagage histoire d'éviter d'avoir le dos en sueur et je pars joyeusement... jusqu'au feu rouge de la rue de la Cité où je jette un coup d'œil derrière moi. Pas de sac évidemment. Rebrousse-chemin infertile jusqu'à la maison, où je me rends compte que bien entendu mes clés étaient dedans - mais pas le porte-feuille ni le Palm ni le Canon, c'est déjà ça.

Le reste de la journée a été à l'avenant. Sans compter qu'il a fallu rentrer à la maison poser un verrou supplémentaire, Madame Plume m'ayant fait judicieusement observer que le sac contenait à la fois un chéquier (donc mon adresse) et les clés permettant d'accéder sans effraction à ladite adresse. Et puis refaire des clés, au prix de plusieurs aller-et-retour chez le Maître des clés du coin qui s'était gourré d'ébauche - c'est bien entendu à ce moment-là que la pluie est tombée en cataracte...

Ce jour, 23 juin 2005, est officiellement décrété jour sans pour votre humble serviteur.

Le Plume vous salue bien.

P.S. : scoop de dernière minute, le sac aurait été ramené dans un commissariat où je pourrai le récupérer demain matin. Il n'aura pas volé ses 24h de garde à vue, tiens !

Aucun commentaire: