29 août 2007

Ultimes vérifications

Passé une partie de l'après midi dans le bâtiment le moins fonctionnel de la galaxie - la Bibliothèque Nationale de France. Quelques références à vérifier...


La « très grande bibliothèque » vue de la terrasse des Grands Moulins, fin juillet dernier.

En fait, mon dernier chapitre me coûte énormément. Il va bien falloir y arriver pourtant. Allez, en avant, une, deux, une, deux !

Il y a quand même de belles choses dans ce mémoire. Extrait :

Au forage proprement dit suivait au moins une phase d’alésage, auquel s’ajoutait le passage d’un foret spécifique pour mettre à sa forme réglementaire le fond de l’âme.
Je me demande si je ne devrais pas réécrire la fin de la phrase... Le fond de l'âme est frais.

Le Plume vous salue bien.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est de traviolle ta BnF--mais on ne peut pas dire que cela ne soit pas une image réaliste de cet horrible local mal fichu.
Du fond du coeur, garde le fond de l'âme--c'est beau. (Shuich, larme écrasée). :-)
PS: Quand est-ce qu'on arrive?

Le Plume a dit…

Ouais, la forme réglementaire, c'est: quasi-cylindrique, la jonction entre le fond et le bord du cylindre formant un quart de cercle ayant comme rayon de courbure le quart du diamètre du cylindre.

En tout cas, la BNF, pour l'image de la France auprès des universitaires étrangers, c'est nickel, il y a pas à dire... Quelle catastrophe!

(ps: bientôt.)

Anonyme a dit…

oui, forcemment, nos sujets photographiques risquent de se ressembler un peu, maintenant...
Mais bon, moi, je l'aime bien, cette bibliothèque. tant qu'on ne m'oblige pas à y entrer et surtout, y travailler (je fréquenterais certainement plutôt le ciné à côté).

Anonyme a dit…

en effet, autant fumer la moquette (rouge) de l'endroit (Plume est bien parti pour). Moi j'y ai encore jamais mis les pieds (a part dans les couloirs pour voir). Traumatisée que ça soit plus à Richelieu, en fait.. ça avait son charme, Richelieu...

Le Plume a dit…

sel: ouais, mais toi c'est vu de l'autre côté. rien à voir. ouais, bon, c'est juste exactement pareil. ok.

(un des avantages de la configuration des lieux: on peut voir de belles gamelles les jours de pluie. ca repose l'esprit.)

cec': oui, richelieu et ses ampoules 1/2 watt qui ont bousillé les yeux à des générations de chercheurs. et le système de plaques en carton pour avoir le droit de sortir pisser. tu me diras, on n'a toujours pas le droit de pisser, dans la nouvelle bibliothèque...

(sinon, j'ai essayé de fumer le revêtement en tissu d'acier des cages d'escalier. pas moyen, ça brûle pas.)

Anonyme a dit…

c'est marrant, pour moi la BNF, ça reste Richelieu (tiens, c'est vrai, j'avais oublié, ouais, le carton pour aller au pipiroom!). L'autre, pour moi c'est la TGB. Meme si y a en gros BNF partout.