10 février 2009

Manifestons-nous (suite)

Après la manif parisienne de jeudi dernier (au parcours un peu riquiqui, il faut bien le dire), nouvelle manifestation aujourd'hui, avec la participation de nombreux collègues de province. Je ne m'avancerais pas sur les chiffres, mais il y avait du monde, c'est certain.

Il y avait même moi. Un peu. Un peu, parce qu'en l'absence d'un mot d'ordre de grève de la part des syndicats du personnel technique des universités, je ne m'étais pas senti le droit d'annuler une intervention prévue de longue date et qui tombait cet après-midi. Ce n'est donc qu'après avoir terminé mon remplacement de routeur, du côté de Saint-Sulpice, qu'avec un collègue nous sommes partis sur les traces du cortège, parti près de deux heures plus tôt. Et ce alors même que Madame Plume, qui manifestait en tête de cortège avec son université, avait eu le temps d'arriver aux Invalides, de prendre son métro, et de rentrer à la maison...

C'est du côté du point d'arrivée que nous l'avons finalement rejoint, ce cortège, après avoir descendu boulevard du Montparnasse et boulevard des Invalides parmi les balayeuses municipales. À la fumée des cierges, mais avec la satisfaction d'avoir (un peu) participé.


Boulevard des Invalides, ce soir, alors que ça commençait à se vider pour de bon.

Et cependant, le ministère ne semble pas comprendre qu'après que la loi sur la « liberté et responsabilité » des universités ait été imposée à une communauté universitaire qui fondamentalement n'en voulait pas, les décrets en préparation constitue véritablement la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et de proposer une médiation, tout aussi bidon que les concertations qui avait précédé la rédaction de ces textes. Le gouvernement actuel nomme « concertation » le fait de réunir des personnalités plus ou moins représentatives pour leur dire le fait du prince...

Suite au prochain épisode.

Le Plume vous salue bien.

Appareil Canon Ixus 400

Aucun commentaire: