Je n'avais pas été très disert sur la photo d'hier, à part pour dire que je l'aimais bien, ce qui n'est pas excessivement informatif il faut bien le dire.
Pour en dire un peu plus : il s'agissait d'une vue du chantier de la ZAC Rive Gauche depuis le côté où elle n'est pas encore parvenue : le boulevard Masséna. De gauche à droite sur cette photo : le bâtiment Lamarck (UFR de sciences du vivant et de sciences de la terre de l'université Paris Diderot) ; tout au fond (à 850m d'après Google Earth), la bibliothèque nationale ; à droite, en face du bâtiment Lamarck, le bâtiment Buffon (nos biologistes, là aussi) ; tout à droite, plus proche, l'extrémité du bâtiment Biopark, rue de la Croix-Jarry. Le terre-plein central, c'est l'extrémité de la future rue Einstein. Pour dire les coses autrement, cette photo est l'opposé de la photo postée en janvier où l'on voit l'hôtel industriel Berlier au bout de la même future rue, prise depuis son autre extrémité.
Je passais ce soir par le rue Bruneseau et le boulevard Masséna : ça bouge, dans le coin. Le réaménagement du carrefour bat son plein ; un tablier de pont est en cours d'installation sur les voix ferrées. Longeant le boulevard par l'extérieur, le pont-rail de la petite ceinture a du soucis à se faire, alors que le futur embranchement entre les voies d'Austerlitz et la ceinture se fraye petit à petit son chemin...
Pont-rail de la petite ceinture sur les voies du chemin de fer d'Orléans, 9 janvier 2009.
Il faisait beau et froid ce jour là, avec la qualité particulière de lumière d'un ciel chargé de givre. Entre deux sites de l'université, ça valait le coup de se risquer sur les plaques de verglas pour prendre quelques photos. On peut en prendre par temps de pluie, aussi - mais ça n'est pas la même chose.
Le Plume vous salue bien.
Boîtier Pentax MX, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire