07 juillet 2009

Tirer sur la ficelle

À propos de macrophoto : on devrait toujours noter ce qu'on photographie quand on fait de la macro. Par exemple, alors que je sais exactement avec quoi cette photo a été prise (ça, je le note), je n'ai qu'une idée très vague de ce qui était photographié.


La ficelle mystère, avril 2009.

Enfin, si, je vois bien que c'est une ficelle plutôt hors d'âge, et je me doute que ça doit être quelque part du côté des pots de fleurs qui ornent nos fenêtre, mais plus précisément, je ne sais pas.

Par contre, avec quoi, ça je peux dire : j'avais utilisé mon boîtier MZ-5n, un boîtier plutôt avancé d'une des dernière série de reflex argentiques de Pentax, chargé avec du film Fuji 800 ISO, parce qu'on n'a jamais trop de sensibilité pour faire de la macro. Dessus j'avais monté un soufflet, qui permet d'éloigner à volonté l'objectif du plan focal au moyen d'une molette ; ce soufflet étant en monture M42 (à vis), j'avais mis dessus un objectif Chinon 55mm f:1.8 équipé de cette monture ; côté boîtier, une bague d'adaptation, elle même montée sur une extension macro (fixe celle-là, en monture Pentax-K). Drôle d'idée me direz-vous - c'est tout simplement parce que la forme du boîtier, avec un support de flash intégré légèrement proéminent, ne permet pas de visser le soufflet sans buter sur ledit support.

Vous déduirez de ce qui précède que le petit n'aura pas de difficulté à trouver un complice pour jouer aux légos, lorsque son âge le permettra.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-5n, film Fuji Pro800Z, objectif Chinon 55mm M42 monté sur soufflet Asahi Pentax Bellows (étiré à 8cm), bague de conversion Pentax-K/M42 et tube d'extension Asahi Pentax extenion set K n°2.

3 commentaires:

sel a dit…

Le support, ce serait pas de l'ardoise ?

Le Plume a dit…

bigre... possible... Mais alors je ne sais pas du tout où.

N. Holzschuch a dit…

On peut avoir une photo du monstre ?