29 septembre 2009

Submersion en version originale (et doublée)

Fondamentalement, j'aime bien enseigner. Mais enseigner, qui plus est à un public exigeant, alors que l'on n'a pas matériellement le temps de préparer ses cours avec un semblant de sérénité, c'est rude.

Encore deux séances de trois heures... Je vais arriver liquéfié au bout de cette histoire.


Une conduite d'aération à l'université technologique et économique de Budapest, juillet 2009.

Plutôt sympathique par contre : avoir une audience venue de cinq continents. Assez extraordinaire, d'avoir dans le même groupe des étudiants venus de Corée, du Bengladesh, du Mexique, du Nigéria ou des Vanuatu. Le seul défaut est linguistique : ils sont loin de tous parler le français ; j'ai donc expérimenté le cours bilingue, où j'assure moi-même le doublage.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MX, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

4 commentaires:

Madame Plume a dit…

Kissy, kissy= bisooou, bisooooou. Facile!

Le Plume a dit…

ouais mais c'est pas du jeu, tu connais par coeur la version française du muppets show

civetta a dit…

bê moi j'ai une Bresilienne, un Serbe et un Autrichien, les deux premiers se debrouillent assez bien en français (mais tout de meme, quand la premiere me demande ce que ça veut dire "s'emouvoir" pour "commuovere"; je suis bien embêtée de ne pas parler un traitre mot de Portugais!! et si l'Autrichien et le Serbe s'y mettent, je fais quoi?? :)

Fuchinran a dit…

Bonjour,

Je m'appelle Sandrine Monllor et je suis la webmaster et l'éditeur d'un nouveau site nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr.

IDEOZ est un magazine sur les voyages et la culture du voyage, pensé pour voyager autrement aussi bien à travers le monde sur les pas des voyageurs en tous genres qui nous content leurs expériences que par la pensée et l'imaginaire, en partant à la rencontre de l'Autre dans sa diversité....

Notre désir premier est de permettre aux membres et visiteurs de partager leur passion des voyages et aussi de la Culture associée au Voyage, au sens le plus large ! Du tourisme à la cuisine, du cinéma à la littérature, en passant par les sociétés et leur histoire, sans oublier les expériences et chroniques du quotidien pour découvrir la vie ailleurs, Ideoz invite à un voyage dans les espaces et dans le Temps…

Ideoz réunit donc des récits et carnets, des albums sur des destinations variées, des informations pratiques sous forme de fiches et de guides de synthèse, des forums pour aider les touristes à préparer leurs voyages, mais aussi des opinions critiques sur les biens culturels en lien avec le voyage, des chroniques, des anecdotes et des articles traitant des sciences humaines et sociales.

J'ai parcouru votre site et je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur le site...? Vous pourriez le faire personnellement sur votre compte (une sorte de blog) en vous inscrivant ou nous pourrions le faire avec votre accord. Dans ce cas là, l'inscription est nécessaire aussi pour protéger vos données. Elle peut se faire ici : http://ideoz.fr/wp-signup.php
Evidemment, cela se ferait dans le strict respect des droits d'auteur avec une mention en lien des sources.

IDEOZ s’articule autour de 8 thématiques qui se relient :
- Tourisme (par pays) et conseils aux voyageurs
- Culture : musique, cinéma, littérature de ces pays, art
- Actualités et Histoire
- Peuples, sociétés et modes de vie
- Cuisine et gastronomie
- Sorties, Loisirs, manifestations, bonnes adresses, restos...
- Voyageurs (expériences, récits), expériences variées comme l’humanitaire, les défis et expatriations

L'intérêt du site est bien de faire vivre les expériences à travers des articles informatifs, des conseils, des récits, des carnets, des albums, mais aussi des commentaires. La démarche n'est donc pas commerciale, elle consiste à partager des passions en liaison avec les voyages...

Certes, IDEOZ est loin d'être parfait après quelques semaines d'existence ; il devrait y avoir très vite de nouvelles évolutions dont un changement de design etc et l'ajout de fonctions variées... Le site n'est pas encore bien connu, mais il est porté par un vrai désir de faire découvrir le monde avec des regards pluriels et curieux... et il pourrait être une vitrine pour faire connaître vos expériences aussi.

A bientôt j'espère, en souhaitant que ce mail trouve une réponse positive.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.

S.M*