22 octobre 2009

Grand cirque

Musique toujours : j'ai finalement reçu ce qui a survécu de ma commande d'il y a deux semaines, à savoir une composition de l'américain John Corigliano (Jr) intitulée Circus Maximus (symphony n°3 for large wind ensemble), dont on dira pour simplifier que ça pète bien, comme on dit. D'ailleurs je reproduis à la fin de cette entrée la liste des instrumentistes donnée par le compositeur (accompagnée d'un schéma de placement : c'est un peu compliqué) ; je vous encourage à la lire jusqu'à la note de bas de page, qui concerne d'ailleurs la dernière (ou l'avant-dernière) note de la symphonie.

L'idée générale : parler du vacarme ambiant, de la surenchère de divertissements télévisuels, culminant par des émissions de télé-réalité où les déboires réels d'êtres humains sont par eux-mêmes le divertissement - le parallèle avec les jeux du jusqu'à 300.000 spectateurs au circus maximus coule pratiquement de source. Comme disait l'autre, pour le panem, je ne sais pas, mais pour les circenses ils vont être servis.


Un petit cirque (pour l'entraînement ?) juste à côté du circus maximus, Rome, février 2001.

Après première écoute, d'ailleurs, Circus Maximus n'est pas tant une œuvre sur les excès des circenses justement, mais sur l'irruption de ces excès : c'est particulièrement net dans la troisième partie (il y en a huit), intitulée Channel surfing (on dirait zapping en français), fait de séquences brutales qui viennent s'imposer sur un fond d'échanges mélodieux.

Je m'arrête, le baratin pompeux sur la musique m'énerve quand c'est à la radio, donc je ne vais pas m'y mettre !

Ci-dessous, la liste des musiciens, traduite par mes soins :

Musiciens sur scène
4 flûtes (1 et 2 également picolo)
4 hautbois (1 également cor anglais)
3 clarinettes en si bémol
2 clarinettes basses
1 clarinette contrebasse
3 bassons
contrebasson
4 trompettes en si bémol (1 & 2 également trompettes en ré)
4 cors en fa
4 trombones
2 euphoniums
2 tubas
piano
harpe
timpani
percussions *(4 - 5 musiciens)

Musiciens dans la salle
1 clarinette en si bémol
4 saxophones (2 alto, 1 ténor, 1 baryton)
11 trompettes en si bémol (7 ou 9 minimum)
2 cors en fa
3 percussions
cordes graves

Fanfare
picolo/flûte
2 trompettes en si bémol (trompettes 5 et 7 de la salle)
2 trombones
percussion (percussion 2 de la salle)

* Note : un fusil calibre 12 est nécessaire. Il doit tirer une pleine charge/poudre noire « popper » de chez Winchester. La poudre sans fumée est un substitut acceptable mais la poudre noire fait plus de bruit et produit une plus grande flamme à la sortie du canon. Pour des raisons de sécurité/d'assurance, il pourra être nécessaire d'employer un pyrotechnicien agréé pour tirer au fusil plutôt que d'en charger un percussionniste.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-10.

John Corigliano, Circus Maximus (symphony n°3 for large wind ensemble), The University of Texas Wind Ensemble (dir. Jerry Junkin), Naxos American Classics, 2009.

Pas trouvé de version écoutable en ligne ; à défaut, on peut toujours écouter des échantillons sur Qobuz ou Amazon...

Aucun commentaire: