25 octobre 2009

Une prière musicale

Une prière est une pièce pour violon et orchestre (pour ne pas dire un concerto) de Nicolas Bacri, composée initialement pour alto dans les années 1990. Sa version pour violon, jouée par Laurent Korcia, est sortie sur CD en 2004. Elle est dédiée aux martys juifs de tous les temps.


Le jardin du souvenir de la grande synagogue de la rue Dohány, Budapest, juillet 2009.

J'avais découvert Nicolas Bacri par les interventions qu'il faisait sur le thème « musique et informatique » à l'époque où j'étudiais l'informatique, interventions qu'à mon grand regret rétrospectif je n'avais pas suivies. J'avais découvert Laurent Korcia par ses excellents enregistrements des sonates pour violon seul d'Ysaÿe, que m'avais prêté un lecteur et néanmoins ami. Le résultat de leur travail commun : du beau.

On peut regretter que la version française des notes inclues avec le CD soit un charabia à peine compréhensible, sans doute parce que (mal) traduites de l'allemand. Par ailleurs, il n'y a que cette unique composition sur le disque, ce qui fait court au regard des habitudes. D'un autre côté, faire cohabiter une production nouvelle avec des pièces plus anciennes, ça n'est pas toujours génial : c'est le cas des Gazebo Dances sur le disque de John Corigliano dont je parlais l'autre jour (Circus Maximus dure 35 minutes) - et franchement, ça ne fonctionne pas très bien. Va donc pour un disque court, pour cette fois !

La musique : elle est belle et grave.

Le Plume vous salue bien.

Nicolas Bacri, une prière pour violon et orchestre (2004).

Aucun commentaire: