21 septembre 2008

Dimanche blog

Trois entrées pour le prix d'une aujourd'hui : côté « Cartes sur table », je continue ma série Les ingrédients d'une cartes, petit abrégé de cartographie de la part d'un amateur même pas particulièrement éclairé. Et du côté de « Photomatos », je continue mon petit inventaire : il s'agit aujourd'hui du YashicaMat 124G, mon premier moyen format. Et comme il se doit, j'illustre l'entrée du jour d'une photo prise avec cet appareil :


Ancienne gare Masséna, Paris 13e, novembre 2007.

Comme ça, l'ancienne gare de correspondance du chemin de fer d'Orléans avec la petite ceinture retrouve sur ces pages sa cousine des chemins de fer de l'Ouest... Plutôt moins bien lotie, d'ailleurs : Ouest-Ceinture a encore une activité ; la station Masséna du RER C, où s'arrêtaient encore les trains omnibus il y a quelques années, a été définitivement fermée lors de la création de la station Bibliothèque. Et ce n'est plus qu'une gare fantôme, au bout d'une rue fantôme elle aussi, déserte et mal pavée, en attendant que la lente avancée de l'avenue de France vers les boulevards des maréchaux ne la rejoigne...

Le Plume vous salue bien.

[appareil YashicaMat 124G, film Ilford HP5+ (format 120).]

Aucun commentaire: