07 septembre 2008

dix-sept

Il y a les arrondissements de Paris que je connais bien, ou dont au moins je connais bien certians coins : ceux que j'ai habité (5e, 10e), séjourné temporairement (11e, 15e), traversé régulièrement... Et il y a ceux qui me sont complètement étranger.

Le dix-septième arrondissement est de ceux-là. Le seul lieu que je pensais y avoir fréquenté avec une certaine régularité, c'est le Castorama de la place Clichy - mais vérification faite, il est dans le 18e arrondissement. Vérification faite, c'est le seul arrondissement de Paris dont je n'avais jusqu'à une date récente aucune photo sur ce weblog - jusqu'à ce qu'en juin dernier je me retrouve par erreur, en fin de journée, du côté du Pont Cardinet. Avec un ou deux appareils photos.


Station Pont Cardinet, 27 juin dernier.

Si j'en parlais, c'est que je m'y suis aventuré samedi dernier : le troisième jour du congrès de la SFHST se déroulait au site Malesherbes de l'université Paris 4, site dont j'avais entendu parler depuis longtemps mais où je n'avais jamais mis les pieds. Il m'a donc fallu fréquenter ces contrées obscures. Je connais tellement bien que, descendant le boulevard Haussmann, j'ai faillis louper le tournant du boulevard Malesherbes, qui n'est pourtant pas une infime venelle. Et pourtant, ça, c'était encore dans le 8e...

Tiens, à propos, il faudrait que j'aille visiter le parc Monceau, un jour. Maintenant que je vois à peu près où ça se trouve.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax MX, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7]

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh un panneau :) Une jolie rose porte le nom de sa femme.
Au fait : je déménage, virtuellement pour le moment. Encore, mais pas le même, faut croire que j'aime Joomla! :)

Le Plume a dit…

eh: on peut inverstir lourdement dans les chemins de fer et ailmer les fleurs, après tout!

Anonyme a dit…

Super votre blog.

J'ai habité près du parc Monceau.
Si vous y allez, saluez svp les poules d'eau de l'étang pour moi...si elles sont encore là.

Le Plume a dit…

merci; les poules d'eau (si elles sont là bien sûr) pourraient être un ebonne manière d'étrenner mon nouveau téléobjectif ce week-end!

Anonyme a dit…

Autres volatiles du Parc Monceau dont on trouve dans le Guide Bleu la description suivante : "la population bourgeoise et un peu guindée du quartier ne semble pas avoir beaucoup plus changé. Dans les allées du Parc Monceau, ombragé et nostalgique, on peut encore voir des petites filles modèles promenant leur jeune frère dans des landaus carrossés comme des automobiles anglaises, sous l'oeil d'une gouvernante hiératique" (édition de 1995, p. 415).