On me l'apprend à l'instant : la journée d'aujourd'hui comptera 86401 secondes - du moins en temps universel. À 23h59m59s sera insérée une seconde supplémentaire, destinée à compenser le décalage entre l'heure universelle et l'heure astronomique. Notez qu'en heure légale de France métropolitaine, cet événement aura donc lieu à 0h59 demain : ce sera donc pour l'an prochain. Pas besoin de retenir votre respiration une seconde à minuit pile : il sera bel et bien minuit. Mais à une heure, il ne sera pas tout à fait une heure. C'est comme ça.
Une statue de cèdre au Daïbutsuden de Nara, août 1998.
Pour la cinquième fois, l'année se referme sur ce weblog, dont la périodicité n'est pas telle qu'une petite seconde fasse une grande différence. En 2009, ça continue : ce blog parlera toujours de tout et n'importe quoi, et sera toujours illustré par mes photos, plus ou moins récentes et plus ou moins lointaines. Pour conclure l'année, la photo du jour est des plus lointaines, au regard de mon domicile actuelle : Nara, au sud-est de Kyoto, est sauf erreur et pour le moment le point extrême de mes pérégrination, à plus de 9600km d'ici.
Il n'est pas dans mes habitudes de m'adresser à mes lecteurs ; certains sont des proches, d'autres me sont inconnus. Mais tous, je vous remercie de me lire et je vous souhaite une bonne soirée.
Le Plume vous salue bien.
Boîtier Pentax MZ-10, film Kodak Gold 200, Zoom SMC Pentax-F 35-80mm1:4-5.6.
Pour finir l'année en chantant : For Auld Lang Syne (trad. écos./R. Burns) (en Français « ce n'est qu'un au revoir »).
For auld lang syne, my dear
For auld lang syne
We'll take a cup o'kindness yet
For auld lang syne
2 commentaires:
J'ai des raisons de croire que cette photo date de 1998...
pas faux ça, cher Anonyme. J'ai corrigé la légende.
1998, je ne sais pas si c'était une bonne année pour les bordeaux rouges, mais pour les bébés franco-nippons, c'était un très bon cru.
Enregistrer un commentaire