26 mars 2009

Concerti

Je vous parlais hier du concerto pour orchestre de Bartok. Rappelons pour ceux qui s'y connaissent encore moins bien que moi en musique classique qu'un concerto est une pièce où un instrument soliste et un orchestre se répondent. Du coup, « concerto pour orchestre », c'est presque comme de dire « quatuor pour violon seul », ça ne colle pas.

Des concertos, sinon, il s'en est écrit pour quantité d'instruments. À commencer justement par le violon : les quatre saisons de Vivaldi, dont tout le monde connait au moins des extraits, font partie des premiers succès du genre. On a écrit des concertos pour la plupart des instruments : violon, violoncelle et même alto ; hautbois (cf. la musique du jour), clarinette, flûte, trompette ; il y a des concertos de Mozart pour cor.


Les Montypistons, fanfare de l'école d'architecture Paris-Val de Seine, halle aux farines, Paris 13e, 10 mars 2009.

Je ne crois pas qu'il y ait de concertos pour hélicon ou soubassophone ; ily en a pour tuba. À partir de la fin du XVIIIe siècle toutefois, c'est le piano qui, après le clavecin, devient l'instrument soliste dominant. Je ne suis pas un inconditionnel du concerto pour piano en règle général, même si ceux de Brahms par exemple sont des chefs-d'œuvre. Par contre les concertos pour instruments à vent ou à corde, beaucoup plus.

Et le concerto pour orchestre alors ? L'origine du concerto instrumental comportant, plus qu'un soliste, un groupe de soliste, pourquoi pas... S'agissant du morceau de Bartok, j'ai l'impression qu'il s'agit plus du contraste entre un petit groupe d'instruments à vent et à percussion par rapport à l'orchestre à corde. Ceci dit la plupart des œuvres symphoniques sont un dialogue entre vents et cordes, alors...

Avantage de la musique : c'est un sujet de conversation inépuisable. Du coup, ça évite de parler de choses tristes quand il y en a.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax K1000, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

Georg Philip Telemann, Concerto pour hautbois, cordes et basse continue n°20 en mi mineur (Thomas Indermühle & The English Chamber Orchestra).

2 commentaires:

N. Holzschuch a dit…

N'y a des choses tristes en ce moment ?

Le Plume a dit…

ça peut arriver... par contre tout va pour le mieux dans notre petite maisonnée, je te rassure!