21 mars 2009

Premier printemps

Faire développer une pellicule photo, c'est toujours un petit saut dans le passé. Des trois que j'ai récupérées jeudi, l'une (négatif couleur au format 135) avait été commencée un mois plus tôt ; l'autre (au format 120, en noir et blanc), début novembre dernier. La troisième était un cas à part : une pellicule au format 110, celui des Instamatics, commencée fin juin et terminée début novembre (c'est un appareil que je n'utilise pas régulièrement). Je l'ai posée à développer chez un des seuls photographeque j'aie trouvé qui accepte le format 110 - et puis j'ai complètement oublié. Comme c'est un format que leur labo traite de manière irrégulière, ils devaient m'appeler une fois le développement fait ; seulement, le numéro était mal écrit sur la pochette et ils n'ont pas réussi à me joindre. Les photos trainaient donc dans leurs tiroir depuis fin novembre...

Du coup, elles me ramènent exactement huit mois en arrière.


Hôpital Robert Debré, 21 juillet 2008.

21 juillet : à l'issue d'une séance de monitoring d'une Madame Plume quelque peu baleinifiée, je prends des photos sur la terrasse de l'hôpital, cherchant des angles originaux pour prendre la statue du guetteur qui y trône.

Trois jours plus tard nous avions un fils. Huit mois, c'est peu ; mais c'est comme s'il avait toujours été là. Ce dire qu'il n'était pas né quand j'ai pris cette photo... Ça parait presque impossible.

Aujourd'hui c'est son premier printemps ; la voisine lui a amené des gâteaux aux dattes, une tradition de chez elle à cette occasion. Il n'y a pas droit encore, bien sûr - l'an prochain, sûrement !

Le Plume vous salue bien.

Appareil Pentax Auto 110, objectif Pentax-110 24mm f:2.8, film Kodakolor 200 (format 110).

J.-S. Bach, sonate en sol majeur BWV 1027, 2e mouvement (allegro ma non tanto), interprété par Bruno Cocset (ténor de violon), Bertrand Cuiller (orgue positif) et Richard Myron, contrebasse. Alpha/Les Basses Réunies, 2008.

Aucun commentaire: