22 mars 2009

Pour jouer

Le truc avec les appareils au format 110, c'est que les photos qu'on fait avec ne seront jamais techniquement très bonnes - même avec le Pentax Auto-110, un des meilleurs à ce format pourtant. Du coup le but c'est de s'amuser avec !

C'est ce que je faisais un jour de juillet, quelques jours avant que la paternité m'offre de nouveaux prétextes pour jouer encore plus.


Terrasse de l'hôpital Robert Debré, 21 juillet 2008.

Tant qu'à faire, quand je scanne les négatifs, je conserve au moins partiellement les bandes pré-impressionnées qui entourent chaque cadre, et qui sont une spécialité de ce format. D'ailleurs ça m'a posé quelques problèmes : les scanners à plat (j'ai un CanoScan 8800F), quand ils traitent du négatif, ajustent automatiquement la couleur pour tenir compte de la couleur du support, etc. Du coup, si on inclue les bords (très colorés), on fiche en l'air complètement l'ajustement des couleurs... J'ai fini par trouver la parade : en plus des découpes correspondant à ce que je veux, je crée une découpe centrée sur une partie plein cadre d'une photo ; je lui fais ajuster les couleurs sur cette découpe, puis j'applique ces paramètres à l'ensemble des découpes. (Cette recette de cuisine ne concerne pas grand monde ; celle du curry de ce soir intéresserait d'avantage sans doute, mais c'est plus long.)

Résultat, en tout cas : dans ma collection vous pouvez choisir ce que vous préférez comme 110 : les encadrements bleus et gris des films Kodak récents, ou les rouges sombres et verts pâles des Fuji, ou bien encore les jaunes vifs des Ferrania Solaris (un des derniers fabricants à produire des films à ce format). Sinon, il y a la verdeur des films Kodak plus anciens...

De la photo trop petite pour se prendre au sérieux, c'est chouette, non ?

Le Plume vous salue bien.

Appareil Pentax Auto 110, objectif Pentax-110 24mm f:2.8, film Kodakolor 200 (format 110).

Darius Milhaud, Suite pour violon, clarinette et piano, 3 : « jeu ».

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Te voyant super équipé et informé côté photos tu pourras peut-être nous aider mon mari et moi ; avec les années se sont accumulées des boîtes de diapos dans les placards et nous aurions aimé les numériser.
Ton canoscan8000f ferait-il l'affaire ? Il semble avoir bonne presse !
Et un grand merci pour tes choix musicaux.
Sterenn

Le Plume a dit…

Bonjour,
oui le CanoScan 8800F te permettrait de faire ça sans trop de difficulté, mais le résultat ne sera sûrement pas parfait: si tu veux vraiment de la qualité, le mieux est de le faire faire par un labo photo. Mais ça n'est pas gratuit évidemment...

Pour faire ça à la maison, un scanner à plat est un bon compromis. Le 8800F marche bien; je suppose que l'équivalent chez Epson donnerait de bons résultat aussi...

Les principaux problème viennent généralement de diapos déformées qui viennent toucher la vitre. Pas trop de remède miracle à ça, à part éventuellement de les remonter sous verre anti-newton - mais là encore ça a un coût!

Le Plume a dit…

et à propos de musique: merci - toutes les suggestions sont les bienvenues!