03 août 2008

Sur les Grands Boulevards

La photo d'hier aurait été parfaite pour célébrer un nouveau marronnier de l'été, qui occupait beaucoup les radios ce matin : l'anniversaire du Vélib'. Mais comme je n'aime pas les noms bidons avec des apostrophes dedans, que je n'emploie pas ce moyen de locomotion (je suis trop habitué aux vrais vélos pour pouvoir en faire) et que finalement le seul usage que j'en ais, c'est d'esquiver le vélibriste décérébré dans les rues de Paris, et ce que je sois à pied, en voiture, en scooter et même en vélo, je ne vois pas ce qu'il y aurait à célébrer là dedans.

Je n'emploie pas beaucoup non plus le métro ces temps-ci (le seul endroit pourtant où l'on ne risque pas la collision avec un Vélib') ; n'empêche, je ne suis pas mécontent qu'il apparaisse sur mes photos. Même si ce n'est que les poteaux indicateurs des stations - qu'on n'a heureusement pas relooké récemment. Sinon, de toute façon, dessus, ce serait marqué « mEtr'0 « ou quelque chose comme ça, à l'initiative d'un brainstorming de consultants en communication tout juste bons à griller des feux en Vélib'.


Boulevard de Bonne Nouvelle, 21 juin 2008 en fin de matinée.

En tout cas, quand je me promène sur les Grands Boulevards (comme dit la chanson), ce sont bien les seuls éléments de mobilier urbain qui attirent mon regard et, à l'occasion, mon objectif. Ah, non, les fontaines Wallace, aussi. Et peut-être quelques vieux urinoirs, s'il en reste.

Tiens, à propos de renommage, la seule station de métro qui ait changé de nom récemment, c'est la suivante : Rue Montmartre, qui prétend maintenant s'appeler Grands Boulevards - sous prétexte semble-t-il que les touristes descendaient là pour aller au Sacré-Cœur, ce qui leur donnait loisir de traverser la totalité du neuvième arrondissement et une partie du dix-huitième. La solution s'imposait : remplacer un nom insuffisamment précis par un autre qui l'est encore moins, puisque, somme toute, le nom de Grands Boulevards peut s'appliquer à toute la partie Nord de l'ancienne enceinte de Philippe-Auguste, de Bastille à Concorde... Faut pas chercher.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax Auto 110, pellicule Fuji Superia 200 (format 110)]

1 commentaire:

jeanpi a dit…

en fait, tu aimes bien, comme moi, ce mobilier qui te montre que, quelque que soit l'arrondissement, tu te trouves bien dans Paris : bouche de métro, fontaine wallace. On pourrais rajouter les kiosques à journaux, et maintenant les fameux velib qui n'ont pas forcément ta faveur ...