07 août 2008

Une lieue : Maurice Thorez

Il y a dans la petite couronne un monument méconnu : la cité Maurice Thorez, à Ivry-sur-Seine. Brique rouge pour banlieue rouge : de l'habitat collectif qui ne se cache pas, qui crie bien haut qu'il est collectif.


Ivry-sur-Seine : la cité Maurice Thorez vue du parc des Cormailles, 21 juillet 2008.

D'accord : un petit peu stalinien, comme architecture. Le Parti l'était aussi un peu, dans ce coin-là. Mais le projet n'est pas sans mérite : pourquoi le logement social devrait-il se cacher, se faire oublier dans le paysage ? Cachez ces pauvres que je ne saurais voir. Reste que j'ignore comment on y vit. Le clocheton s'élève gaillardement, dominant zones industrielles et voies ferrées, mais l'intérieur est-il à la hauteur ? Je n'en sais rien.

Ceci dit, ce quartier ne donne pas comme les cités géantes du Nord parisien ou de l'Essonne l'impression d'être fermé au monde. On peut, à pied, aller faire ses courses ou prendre son train - ou se promener dans le parc tout neuf, réalisé sur un parking d'autocar abandonné. Et d'où l'on a une vue imprenable sur la falaise rouge de la cité Maurice Thorez.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax MX, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7]

5 commentaires:

jeanpi a dit…

L'habitat social a fait de nets progrès ....

D'abord, des immeubles en briques rouges tu en as tout autour de Paris sur les anciennes fortifications. Ils ne sont pas tous dénués d'intérêt, et souvent moins staliniens que ceux que tu représentes. Mais comme tu dis, il faudrait aller voir de l'intérieur.
Quant au quartier rive gauche que tu aimes tant photographier, les logements sociaux sont souvent plus audacieux et plus voyants que les immeubles d'habitation. tant mieux pour l'architecture ...

Le Plume a dit…

effectivement - notamment à deux pas de là, entre rue du château des rentiers et rue du chevaleret. Mais celui-ci a l'attrait de la monumentalité.

côté PRG, j'attends de voir ce que donnera l'immeuble du coin de la rue des frigos. L'immeuble dessiné par Portzamparc de l'autre côté de la Halle aux farines fait beaucoup parler de lui, avec ses motifs floraux vert pâles, mais franchement, je n'aime pas trop - comme je n'aime pas trop ce que fait Portzamparc en général, il faut dire. J'aime mieux l'immeuble d'en face avec son béton peint couleur aubergine et or.

jeanpi a dit…

C'est vrai que je vois plein de monde le prendre en photo celui là ....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me ballade ce matin sur le blog du Plume où j'aime regarder les photos de ma Bretagne... Tiens me voici devant l'immeuble où habitait une de mes tantes (enfin, si c'est bien celui face à la mairie d'Ivry, je confonds toujours avec celui plus près des voies ferrées...)

Donc, pour répondre à "comment on y vit?"", et bien, je dirais, bien, même très bien... De mémoire, on entrait par un long couloir attenant à une salle de bain immense (je n'en ai jamais vu de si grande depuis...) puis on arrivait dans la salle à manger avec cuisine à l'américaine, Et oui! Pour l'époque, moi je trouve ça étonnant! Puis, face au couloir d'entrée, une porte d'accès au couloir des chambres, enfin, just’après celle donnant sur les commodités.....
Bien sur, vivre à Ivry était plaisant, ma tante n'a pas de permis, mais tout était à proximité et pour les vagabondages... un sot dans le métro ou dans le RER C et hop! À Paris...

Bonne journée,

Au plaisir de voir les photos....de notre bretagne!

Le Plume a dit…

si je me souviens bien, c'est celui d'en bas, près de la voie ferrée et du parc des cormeilles... mais ce que tu dis ne l'étonne pas: de l'habitat populaire qui a de la gueule mais aussi du confort, l'idée a du mérite!