08 août 2009

Le temps, le temps

Passé tout à l'heure devant la maison que j'ai habité autrefois à Lannion. Tout est pareil, mais tout est différent : les nouveaux occupants ont replanté en gazon ce qui était un potager, remplacé les fenêtres qui en avaient bien besoin. L'épicéa dans le jardin est devenu un grand arbre, mais il y a toujours du tamaris près de la porte du fond. Et la rue n'a pas changé : le tout à l'égout avait été installé six moi après que la chaussée ait été refaite ; elle ne l'a pas été depuis.Et le petit escalier qui descend vers la route de Ploubezre est toujours là, ses rampes un peu moins vertes mais un peu plus rouillées...

Un changement de taille, ceci dit : j'avais mon fils dans les bras.


Un papillon sur la toile cirée, Louannec, été 1981 (je crois).

C'est ça le truc, dans ces contrées. Je ne peux pas affirmer que « je suis d'ici » - ce n'est pas le cas - mais ce sont les seuls endroit que je fréquente encore et que j'ai toujours fréquenté, d'aussi loin que je me souvienne. Alors forcément, un petit peu de nostalgie par-ci, par-là...

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: