07 septembre 2009

Bleue comme une orange

Me voilà bien : en ces périodes de contagion, voilà qu'on me refile un tag. D'habitude, ma stratégie est simple : je fais comme si je n'avais pas entendu, et on n'y voit que du feu. Mais là vu que c'est Sel qui me passe le flambeau et qu'en plus j'aime bien l'idée, eh bien, je prends.

Bref : on me demande six photo avec du bleu. Bleu, oui, la couleur, vers le haut du spectre électro-magnétique visible, vers les 450 nanomètres de longueur d'onde. Le bleu, quoi. Seulement, voilà : le principe de ce blog, c'est que je ne mets qu'une image par jour. On va donc trouver un compromis : je mets ce blog au bleu pour trois jours, et je complète la photo du jour par un lien vers une entrée passée ayant la même dominante chromatique.

Notez au passage que le bleu se fait plutôt rare par chez moi : dans les huit entrées précédentes, il n'y en a pratiquement pas - même la mer y est soit verte, soit grise. Donc, si c'est du bleu incontestable que vous voulez, en voilà :


Perros-Guirec, rue Anatole Le Braz, juillet 2009.

Cet éléphant bleu, d'une bonne taille, faisait partie de la caravane publicitaire du cirque Pinder, qui était installé à deux pas de là. Et si nous le regardions passer, c'est que nous étions en terrasse, face au port de Perros, à manger des galettes à la crêperie « les Vieux Gréments », après une petite sortie en mer tant qu'à faire. Et non sans donner à manger au p'tit Plume, dont c'était le premier resto (mais pour lui, on avait amené la mangeaille).

Par conséquent cet éléphant, peu marin pourtant, est lié à la mer par le jeu des circonstances. Car, malgré les réserves énoncées plus haut sur la couleur de la mer, si on me dit « bleu », c'est à la mer que je pense - sans grande originalité je l'admets. Alors, pour du bleu sur fond de mer, voir ici !

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax K1000, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.

Olivier Messiaen, Chronochromie, 1 : introduction (1960).

2 commentaires:

sel a dit…

Merci !
Pour le jeu, et aussi pour le morceau de musique : je trouve qu'il illustre encore mieux que l'autre ce que tu disais sur la musique des "vides et des pleins" (et probablement sur les clairs, les foncés, et les nuances de couleurs, mais j'ai toujours du mal à "voir" les couleurs de la musique, à moins qu'on me les mette sous les yeux comme dans Fantasia)

Le Plume a dit…

pour la musique: oui, tu as raison; "l'ascension" est très antérieure à "chronochromie", et ça se sent. Je t'avoue que, à part cette intro, "chronochromie", j'ai souvent du mal à suivre... Peut-être est-ce une question d'interprétation, mais pas seulement.

Mais bon, vu le titre, ça s'imposait!