14 mai 2010

Municipale

Des souvenirs de bibliothèques municipales, j'en ai plein : celle de Lannion, où j'allais trainer après l'école ; à Angoulême, la bibliothèque jeunesse voisine, et celle du centre-ville ; la bibliothèque « des grands », aussi, où j'ai passé pas mal de temps à préparer des exposés variés - et plus récemment à potasser des ouvrages du fonds charentais. Par la suite j'ai bifurqué vers d'autres bibliothèques, universitaires celles-là, et n'ai plus guère fréquenté les bibliothèques municipales.

Jusqu'à ce que, finalement, le p'tit Plume m'y ramène...


Bibliothèque pour la jeunesse Lancry, cet après-midi.

La bibliothèque pour la jeunesse, il la connaît mieux que nous, allant s'y promener de temps à autre avec sa nounou. Quand on y va avec lui, il nous tire par le doigt vers les points stratégiques : « ici, ici ! » (la banque de prêt) ; « là, là ! » (le rayon des livres pour les petits)... Il va avoir le temps de s'en déshabituer, ceci dit : elle se trouve dans un centre de loisir (le centre Jean verdier, rue de Lancry) qui ferme pour travaux jusqu'en septembre. Nous sommes donc allé cet après-midi y faire des emprunts en quantité suffisante pour tenir ce siège. Sauf qu'à suivre les désidérata du petit lecteur, il nous aurait fallu une camionnette pour repartir !

À l'étage d'au dessous, les disques. Là, le problème, c'est le papa : il m'a fallut une bonne demi-heure pour me décider sur la composition de ma petite pile... C'était le moment d'emprunter les coffrets qu'on aurait pas le temps d'écouter en temps normal, opéras, etc.

Tombé entre autre sur un disque récent (2007), mais dont j'ignorai l'existence : Book of Longing de Philip Glass sur des textes et des images de Leonard Cohen (qui joue par ailleurs le rôle de récitant). C'est du Glass, mais ce n'est pas du Glass ; c'est du Leonard Cohen, mais ça n'est pas du Leonard Cohen. Si on aime les deux, on est comblé.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax K-m, objectif SMC Pentax-A 50mm f:2 (ma dernière acquisition !).

Philip Glass, Book of Longing, 14 : « This Morning I Woke up Again », CD Orange Production, 2007.

Aucun commentaire: