29 août 2005

Couleurs d'Italie, 4 (ou : la fin de l'été).

Je n'ai pas de photos de colchiques (et, à vrai dire, je ne savais pas à quoi ressemblait une colchique jusqu'à tout à l'heure, où un dictionnaire m'a instruit sur ce point), sinon je vous aurais fait « colchiques dans les prés ». Au lieu de ça, une fleur alpine non identifiée - si quelqu'un la reconnaît, n'hesitez pas à me la dénoncer.


Fleur des Appenins, Lago delle Lame, juillet 2005.

Ceci dit, c'est effectivement la fin de l'été : les volets des résidences en front de mer se closent, les encombrements estivaux ont disparus ; sur les routes, les 50cm3 des ados des environs zonzonnent, en prérentrée officieuse chez l'un et chez l'autre... Ma principale activité du jour : emmener à la décharge municipale (on dit déchetterie maintenant) quelques dizaines de kilos de vieilleries stockées depuis dix ans et jamais utilisées depuis : quelques années de Canard enchaîné et de Voiles & Voiliers , un bon paquet de Vie du Rail, une dizaines de publications de la documentation française probablement achetées chez Emmaüs dans nos années rennaises... Sans compter un convecteur périlleux, une cafetière hors service et une antenne de réception du défunt système de positionnement hyperbolique Decca. Évidemment, il y a tout ce qui, perdu dans cette masse, a attiré mon attention et a donc été épargné : une carte de Bobo Dioulasso au 1:200.000 (réédition de 1960) ; un manuel de géographie de C.E.P. (1957) ; un fascicule rééditant les sept premiers numéros du petit miquet qui n'a pas peur des grands, fanzine d'Yves Frémion (1976) ; le cours de fonderie de l'école de perfectionnement des agents de maîtrise des chemins de fer de l'État (1935).

Ce soir, je vais rejoindre le bateau pour le ramener demain matin à son port d'attache où je le préparerai pour pouvoir supporter les rigueurs de l'hiver, au cas où je n'y retourne pas en septembre. Et puis ce sera le retour, la rentrée, l'occasion d'affronter les problèmes qu'on a essayé de fuir pendant l'été...

Les chataîgnes ne se fendent pas encore sous nos pas - elles sont encore sur l'arbre, leurs piquants d'un beau vert pâle - mais, à n'en pas douter, c'est la fin de l'été.

Le Plume vous salue bien.

2 commentaires:

Le Plume a dit…

Anciens commentaires sur 20six:

civetta (30.8.05 21:31)
alors, yé souis formelle: c'est une campanulacées, appelée RAIPONCE NOIRE.
ça te va, comme ... réponse?


Le Plume (30.8.05 23:09)
excellente raiponce, je n'en attendais pas moins de toi ! (au fait, pouquoi noire ?)


civetta (31.8.05 07:33)
j'en sais rien, moi...je te repete ce que dit mon bouquin de fleurs des Alpes! "colore bleu violet foncé", qu'ils disetn... a coté, y a une raiponce que je connaissais (plus en forme de boule, plus courante sans doute aussi): la "raiponce orbiculaire". Voilà, c'etait : la réponse "horticulaire", by Civetta!

Le Plume a dit…

Vérification fait il s'agirait plutôt de la raiponce en épi (Phyteuma spicatum L.), qui en milieu montagneux existe en bleu clair. :-)