21 janvier 2007

De mousse et de buis

Les jardins de sable sont des jardins de lumière ; les jardins de mousse sont des jardins d'ombre. Curieusement, l'art du jardin de mousse ne fait guère couler d'encre et ne déplace pas les touristes du monde entier ; c'est pourtant l'autre versant du jardin à méditer des temples Zen. Il faut dire qu'il y fait froid et humide, comme il convient au développement des mousses, que c'est une construction qui se regarde de près, alors que les raies du rateau dans le gravier ne prennent forme qu'à distance ; que toute ces caractéristiques réunis en font des jardins peu photogéniques, ce qui n'aide pas à les promouvoir.


À défaut d'un jardin de mousses, un jardin avec de la mousse :
le bassin du temple du pavillon d'argent, Kyoto, août 1998.

Mais comme le jardin de sable, le jardin de mousse parle du temps et de l'homme - l'homme qui achemine les gouttes d'eau sur la roccaille pour favoriser tel type de mousse à tel endroit, au fil des ans... Transformation plutôt que construction, petits arrangements avec l'univers.

Le Plume vous salue bien.

P.S. : tout ça est bel et bon, mais je n'arrive pas à envoyer de mail au Japon, justement. C'est quand même un comble !

6 commentaires:

sel a dit…

Je ne connaissais pas du tout l'existence de ces jardins de mousse. ça a pourtant l'air drolement joli ! Oui, je sais, c'est plus que "joli" puisque ça doit pousser à la méditation, tout ça.
Moi, je ne sais qu'une chose, que je dis avec Mister Petit Prince himself : "c'est véritablement utile, puisque c'est joli"

Le Plume a dit…

ouais, et puis les vrais jardins de mousse, il y a des petits sytèmes dans tous les sens pour amener de l'eau aux bons endroits.. je pourrais regarder ça marcher pendant des heures.

heure-bleue a dit…

C'est tellement beau que j'ai presque envie de t'emprunter ta photo avec ta permission ?..

Le Plume a dit…

heure bleue: pas de problème, je te la prête!

Ephack a dit…

C'est vrai que c'est drôlement joli. C'est pas dans mon Mexique que je risque de rencontrer ça. Peut-être qu'il y a des jardins de cactus? Tout ce vert... C'est quand même beau la nature!

Le Plume a dit…

du mexique, j'ai pas en stock, mais j'ai du Nevada et du désert Mojave dans les coins - pas très vert, non plus...