27 février 2007

Vapeur

J'aurais bien intitulé cette entrée « à toute vapeur » mais, franchement, aujourd'hui, ça n'aurait pas été honnête de ma part. Toujours est-il que, pour compléter la photo d'hier, voici une locomotive qui roulait sur ces mêmes voies (sinon sur ces mêmes rails) il y a 150 ans.


La Crampton n°80 des Chemins de fer de l'Est, Paris, juillet 2003.

La Crampton, c'est la machine des premiers véritables trains express - dont la vitesse en service commercial dépassait les 50 km/h, si, si ! Celle-ci fut construite à Chaillot en 1852 ; elle est conservée à la cité du train de Mulhouse où j'irais bien faire un tour un de ces jours. Après tout, je voulais déjà visiter ce musée quand, tout petit déjà, je lisais et relisais la publicité qu'en faisaient les serviettes en papier des toilettes de tous les trains de France...

Le Plume vous salue bien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Héhé... moi j'y suis allée avec mon école, en 1979. C'est un super musée et quand on est petite avec son école de banlieue parisienne, les gentils gardiens de Mulhouse te laissent monter dans les locos. Youpla.

Le Plume a dit…

f'est vraiment trop invufte!

(Faut dire qu'avec l'école Joseph Morand de Lannion (Cotes-du-Nord) ça aurait fait un peu loin, pour une sortie...)

Anonyme a dit…

Eh, l'Ecole communale Jean Jaurès, c'est des winners!