15 février 2007

Portland, Maine

Autre terre, autre mer, autre port... À Portland (Maine), les homards ont un accent très particulier. Enfin, s'ils parlaient, ils en auraient un, c'est sûr.

Plus on remonte vers le Nord le long des côtes de la Nouvelle-Angleterre, plus les accents s'épaississent et moins les specials débités prestissimo par les serveuses à votre table sont intelligibles. Passé Newburyport, commander un plat du jour devient périlleux ; de la haute voltige une fois rendu dans l'État du Maine.


Retour d'un Lobsterman, Portland (Maine), juillet 2001.

À Portland, le plat du jour, ce sera sans doute du homard. J'y avais pourtant mangé un bar de ligne qui se posait un peu là. J'ai déjà dû dire du bien de Portland par ici, de toute façon. Je persiste et signe.

Outre les repas de fruits de mer, nous y avions acheté de jolies mezouzoth et quelques accessoires de photo ; surtout, marché sur les docks, dans le vent et la lumière. Portland, Maine : je reviendrai.

Le Plume vous salue bien.

5 commentaires:

heure-bleue a dit…

Je connais Portland Oregon..

Le Plume a dit…

Portland (Maine) est nettement plus petit; et c'est un peu à l'autre bout!

Je ne connais pas du tout le Pacific North-West. Un jour, peut-être...

Madame Plume a dit…

La première fois que je suis allée à Portland, Maine, je faisais l'I 95 North de Boston à Orono (AKA Route 1 USA). J'ai traversé le pont qui fait la frontière avec le New Hampshire et je me suis arrêtée dans un petit bar. Pas de serveuse en vue, juste des bikers aperçus en entrant par la porte de derrière et en ressortant aussi sec: pas méchants, mais pas très liants non plus... :-)

Ephack a dit…

Zut, ça fait un peu loin de chez moi. Mais peut-être aurai-je tout de même l'occasion d'y aller, qui sait? J'aime bien le homard... ;)

Et c'est quoi une mezouzoth?

Le Plume a dit…

ephack: tu es en fait nettement plus près de Portland Oregon (2000km d'après Google Earth) que de Portland Maine (3400km). L'Oregon, c'est plutôt le saumon...

Sinon, pour la mezouzah (plur.) mezouzoth) voir par exemple ici - ou mon entrée du 3 octobre 2005 pour la photo de l'un de ces achats.