Je parlais hier de l'achat de mon premier Pentax il y a dix ans (dix ans !) et je mentionnais mes aventures antérieures avec son ancêtre, l'Asahi Pentax Spotmatic, en l'occurrence celui de mon papa. Finalement, ce qui m'a ramené à la photo, c'est un voyage, l'année précédente, en Afrique du Sud où je rendais visite à des amis temporairement expatriés.
J'avais emprunté pour l'occasion ce bon vieux Spotmatic, avec lequel j'avais été photographié à l'âge des petits pots, et avec lequel j'avais fait mes premières armes en grandissant. Devenu grand, je remettais ça ; les diapos que j'en ai ramené m'ont donné envie de continuer.
Épave sur le sable de Saldanha bay, Langebaan, Western Cape, Afrique du Sud, février 1997.
L'appareil en question, c'était un SP500 : la dernière génération avant que les objectifs à vis soient remplacés par la baïonnette « Pentax K ». Il y avait deux modèles, un SP500 plutôt grand public et un SP1000 plus haut de gamme mais les deux modèles étaient identiques, sauf que la vitesse au 1/1000e de seconde était théoriquement absente du SP500 - en fait, présente, mais non indiquée, comment faire plaisir au département marketing sans s'embêter à créer deux modèles différents !
Par rapport aux appareils où il suffit d'appuyer sur un bouton, c'est un peu plus compliqué : on met au point d'abord, ensuite on active la cellule tout en déverrouillant le diaphragme, et on fait son réglage de vitesse et d'ouverture... Mais le temps que l'on prend, c'est aussi le temps de vraiment regarder son sujet, de faire attention à ce que l'on fait... En tout cas, ce vers quoi je tends avec tous mes appareils photos, c'est à retrouver ces sensations-là.
Le Plume vous salue bien.
[boîtier Asahi Pentax SP500, film Kodak Elitechrome 100, objectif Super Takumar 135mm f:3.5 (je crois !)]
2 commentaires:
Si ça continue, je vais recharger le P30 N, et embarquer le 28
, le 50 et les filtres polarisants... (acheté l'été 89, qui dit mieux ?)
Il me donne de ces idées, Le Plume.
Mais comment il fait pour les transférer sur le blog ? Il a un truc pour "numériser" ou scanner les photos papier ?
le P30n est un bon petit appareil, léger comme tout en plus. Un peu trop de plastique à mon goût, mais c'est pour ça que c'est léger... J'en ai eu un, que j'ai revendu (cf. la rubrique photomatos); j'aurais dû le garder, tiens.
Après, le tout est d'avoir de bons objectifs. Pour de la rando, le SMC Pentax-M 50mm f:1.7 est un bon compromis - M plutôt que A, ça évite la tentation du mode "programme"!
Pour la numérisation: généralement, je fais scanner les négs par le labo au moment du développement. Je peux faire ça avec mon scanner à plat, mais le résultat est quand même moins bon s'agissant de film 35mm (et 60mm il y a moins de différence). Dans ce cas précis, il s'agissait de diapos, que j'ai faites numériser après coup. Dans les deux cas, il y a en général du boulot de corrections des couleurs à faire ensuite; j'utilise maintenant The Gimp, plutôt que Photoshop.
En tout cas: je t'encourage vivement à le ressortir du placard, le boitier en question!
[côté date d'achat, le Spotmatic en question a été acheté en 1972. Mais pas par moi, c'est vrai. Même si j'étais sans doute pour quelque chose dans cette décision!]
Enregistrer un commentaire