Au beau milieu de la photo d'hier, comme un semi-remorque mal garré entre périph et boulevards des Maréchaux, l'hôtel industriel Berlier (du nom de la rue Jean-Baptiste Berlier, qui le longe).
L'hôtel industriel Berlier vu de la rue Bruneseau, Paris 13e.
Le concept n'en est pas mauvais : les activités industrielles s'éloignent de Paris faute de surfaces pour s'installer, et vont miter le paysage de hangars-boîtes à chaussures dans de vastes » zones d'emploi :«. Pourquoi ne pas concevoir une sorte d'habitat collectif industriel, qui proposerait aux entreprises des surfaces facilement aménageables pour y installer leurs ateliers, sans pour autant aller s'exiler à Brie-Comte-Robert ? Elles y gagnent en services mutualisés (gardiennage, chauffage, etc.).
Pas de pot : cette réalisation a vu le jour alors que l'idée qu'on pouvait produire quoi que ce soit dans ce pays devenait de plus en plus exotique. Sans compter quelques erreurs de conceptions en terme de logistique : manque de quai de chargement, stationnement insuffisant tant pour les employés que pour les livraisons et les véhicules d'entreprises... Résultat, une bonne partie de l'immeuble est restée vide pendant des années ; on y trouve aujourd'hui des activité bien éloignées du concept original : services techniques de l'université voisine, centre d'aide par le travail...
Mais j'avoue : j'ai de la sympathie pour cet étrange bâtiment.
Le Plume vous salue bien.
Pierre Henry & Michel Colombier, Messe pour le temps présent, 2 : « Psyché Rock ».
Boîtier Pentax MX, film Ilford HP5+, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire