Allez, un petit coup d'Inauguration Madness, parce qu'il n'y a pas de raison. Parce que voir Pete Seegers, le grand-père batailleur de la chanson engagée américaine, chanter avec Springsteen cet hymne national de l'autre Amérique qu'est This land is Your Land de Woody Guthrie, son vieux compère, au pied du Lincoln Memorial, ce n'est pas rien.
Eh oui : This Land is Your Land, c'est peut-être une chanson patriotique, mais c'est ausi une chanson de revendication et de lutte. Ce qui n'est pas contradictoire, pas plus qu'il n'y a contradiction pour cet opposant acharné de la guerre du Vietnam de chanter juste en face de l'Arlington National Cemetary, juste de l'autre côté de la Potomac...
Le Lincoln Memorial vu de l'ancienne demeure de Robert E. Lee, Arlington National Cemetary, Arlington, VA, 30 décembre 2005.
Pete Seegers, vous connaissez forcément certaines de ces chansons : certaines nous sont parvenues, griffes rognées, par l'intermédiaire de Graeme Allwright. Waist Deep in the Big Muddy, Little Boxes (écrite par Melvina Reynolds, mais qui a connu le succès avec Pete Segeres)...
Bien sûr, la Gauche américaine incarnée par Segers et Springsteen sait parfaitement qu'Obama sera un président pragmatique, gouvernant au Centre, et qu'il les fera pester, manifester, pétitionner à plus d'une occasion. Mais ça ne les empêchent pas de célébrer la fin de huit années d'une présidence aberrante. Et nous non plus.
Le Plume vous salue bien.
Boîtier Pentax MZ-10, zoom SMC Pentax-F 100-300mm 1:4.5-5.6.
Woody Guthrie, This Land is Your Land, interprété par Pete Seegers et Bruce Springsteen au Lincoln Memorial, Washington D.C. le 18 janvier 2009. Une fois n'est pas coutume, la vidéo :
1 commentaire:
Comme quoi, on regarde bien les mêmes vidéos. Un régal !!
Enregistrer un commentaire