31 janvier 2009

Rouages

Pour finir le mois, image et son, mais pas trop de mots.

L'image, c'est une presse, dans une imprimerie d'art du quartier dont je vous avais parlé. Le son : un peu de musique concrète, par Pierre Schaeffer, qu'on peut considérer comme l'inventeur du genre, au sein du service recherche de l'ORTF. En gros : de la musique faite de bruits enregistrés et remixés...

Je pourrais disserter sur la question ; m'interroger sur la fin de la dualité entre composition et interprétation ; si c'est bien de la musique ; etc. Mais il est tard, le petit est enrhumé et tousse dans son sommeil ; moi, je tousse tout court. Et je n'ai pas l'intention de m'enregistrer pour me remixer plus tard.

Le Plume vous salue bien.

boîtier Pentax MX, film Ilford HP5+, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

Pierre Schaeffer, Cinq études de bruits : étude violette (1948).

Aucun commentaire: