28 janvier 2009

À la grève !

Oui, parfaitement : weblog engagé, Des photos et des jours appelle solennellement à la grève demain.


Boulevard Beaumarchais, 18 juin 2008.

En tout cas, moi, je serais gréviste ; je me suis officiellement signalé comme tel à mes supérieurs. Et je n'irai pas travailler, évidemment. Bon, par contre, il y a une journée d'études à l'institut d'histoire de la Révolution française à laquelle j'ai bien envie d'aller faire un saut...

Le Plume vous salue bien.

Boîtier miniature Pentax Auto 110, film Fujicolor 200, objectif Pentax-110 18mm f:2.8.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes photos seraient un calvaire d'archiviste. là, à la technique, la photo, elle a bien vingt ans, non ? y'a pas eu de grande manifs en 88 ?
(les gens sont trop loin pour qu'on voit bien leurs vêtements, je trouve et donc dater avec cet indice)

Le Plume a dit…

Eh non! l'appareil a vingt ans (trente, plutôt), et utilise un type de pellicule qui ne peut guère faire de photo de meilleure qualité que ça.

Les vêtements ne donneraient pas d'indication valable non plus parce que c'était une manif de personnel de l'audiovisuel, et il n'y a rien de plus mal fringués que des gens de télé hors caméra.

Par contre la légende donne une indication utile... ;-)

Anonyme a dit…

tu as de la chance de pouvoir te déclarer gréviste. Au Mirail, la grève est "gratuite", tout le monde est gréviste, autant dire que personne ne l'est... je trouve en tout cas personnellement que ça n'a aucun sens. Et je suis triste de ne pouvoir me declarer comme telle. C'est une manière de baofouer le droit de grève, je trouve.Et puis, facile de bloquer une fac 3 mois quand on ne perd pas un centime sur son salaire comme gréviste...

Anonyme a dit…

Eyh, mais tu me prends pour qui? Bien sûr que j'ai lu la légende ! mais je me demandais ce qu'on penserait, sans la légende, justement (et donc, si on aurait pu la prendre pour une manifs en 88-si du moins, il y en a eu une). Que veux-tu, c'est un de mes hobbies d'essayer de dater des photos sur (ou à coté) lesquelles il n'y a rien d'écrit.
Et 20 ans, j'avais vu juste:p

Le Plume a dit…

civ: je suis d'accord avec toi; cependant, si comme c'est possible l'administration omet de déduire 1/30eme de mon salaire à la fin du moi, je dois t'avouer que, compte tenu notamment du prix des couches, je n'irai pas déposer réclamation.

sel: vérification faite le Pentax Auto 110 a été fabriqué de 1978 à 1982, donc c'est plutôt 25 ou 30 que 20. Ceci ci dit, j'étais en train de regarder de près la photo originale; on doit pouvoir y trouver quelques indices sur l'époque, à condition de bien connaître. Par exemple, il y a sur une banderole le logo de la 5, qui n'existait pas en 1988. Ou plus exactement, si, mais c'était télé-berlusconi, avec un logo complètement différent. Et puis, je pense que le sigle de la CGT a dû évoluer aussi, de même que celui de l'assureur AXA sur l'enseigne qui est derrière. Question fringue, pas grand chose de discriminant sinon le nombre de petits sacs à dos, qui était encore rarement porté par des adultes dans les années 80.