17 mai 2009

Fil de l'eau

Peut-on dire « au fil de l'eau » pour de l'eau qui ne file pas ? Celle du canal Saint-Martin n'est pas pressée. Pour sûr, elle descend : de la Villette jusqu'à l'Arsenal, à chaque écluse qu'on sasse, elle avance un peu, vers la Seine. Et ensuite jusqu'au Havre, jusqu'à la mer. Mais pas vite.


Pont tournant de la rue de Lancry, Paris, 6 juin 2008.

Au bord du canal et dans le square Villemin il y avait une sorte de festival du théâtre de rue aujourd'hui. La majeure partie sans intérêt, bien entendu : des sous-amateurs braillant Andromaque ou quelque chose dans ce goût-là, massacrant tellement leur texte que même dans une salle à l'acoustique impeccable on n'aurait rien compris. Mais aussi, tout arrive, quelques vraies créations, chorégraphies de doryphores post-atomiques ou manège enchanté avec chanteur, clarinette et ukulélé au milieu, manœuvrée à la perche par un gondolier qui, heureusement, ne se sentait pas obligé de chanter.

L'eau, quant à elle, était plutôt grise que verte aujourd'hui. Le vert c'est quand il fait beau, le gris c'est tout les jours. La mer d'Irlande est un peu de cette couleur.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-5n, film Fuji Pro800Z, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.

The Waterboys, « Strange Boat » (album Fisherman's Blues, 1988).

Aucun commentaire: