02 mai 2009

...et les voiliers des Hanses

Ça faisait un moment : une entrée dans Histoire de dire, mon blog d'histoire. Un moment : la précédente datait de novembre 2006 ; ça fait donc en fait un bon moment. Et comme le titre de ce billet est un demi-vers de Rimbaud, je mets l'autre moitié du vers ici. Le vers à moitié vide, à moitié plein, quoi...

Il s'agit d'une note de lecture sur un livre de d'histoire concernant le navire USS Monitor, qui s'est rendu célèbre durant la guerre de sécession. Ou qui a été rendu célèbre : c'est une des question que ce pose le bouquin. J'avais acheté ce livre à Philadelphie, en décembre 2006 ; c'est dire si j'ai pris mon temps pour le lire. Je l'avais acheté je crois au musée de la marine, l'Independence Seaport Museum, sur les quais de la Delaware - à deux pas du poste d'amarrage du cuirassé USS Olympia (lancé en 1891) et du sous-marin USS Becuna (lancé en 1944).


Le sous-marin USS Becuna se détachant sur la coque blanche de l'USS Olympia par une belle journée d'hiver, Philadelphie, décembre 2006.

Je n'ai pas de photo du Monitor pour la bonne raison qu'il a coulé le 31 décembre 1862, onze mois après son lancement ; j'ignore si l'un des bateaux similaires construits par la suite a été conservé. Mais comme le Monitor est en quelque sorte un croisement entre cuirassé et sous-marin, cette image est assez appropriée.

J'avais ramené d'autres bouquins d'histoire de Philadelphie ; je dois reconnaître que je n'ai pas tout lu. Il me reste par exemple un bouquin sur les chantiers navals de Philadelphie, justement. je le mets sur le dessus de la pile !

Le Plume vous salue bien.

P.S. : pour l'étrave de l'USS Olympia, voir mon entrée du 12 février 2007.

Boîtier Pentax MZ-10, zoom SMC Pentax-F 35-80mm f:4-5.6.

Aucun commentaire: