08 mai 2009

Yashica, Fuji et moi

Je le disais hier : pas mécontent du rouleau de photo récupéré hier. À un détail près... (attention, contenu un peu technique ; si ça ne vous dit rien, regardez la photo et ne isez pas la suite !


Rue Hittorf, Paris 10e, 1er mai dernier.

Cette photo (plutôt réussie à mon goût d'ailleurs) était la dernière du rouleau. Et regardez le haut de l'image : il y a un gros pâté blanc vaguement rectangulaire en plein milieu, beurk... Que s'est-il passé ?

Tout simplement : la première chose que fait le labo au moment de développer un film, c'est de poser une petite étiquette numérotée, histoire de savoir quel film est à quel client. Pour le format 135, pas de soucis : l'amorce du rouleau est toujours perdue (c'est la partie que l'on déroule en pleine lumière pour mettre la pellicule dans l'appareil), donc on peut mettre l'étiquette là. Un rouleau format 120 (cf. le lien dans la notice technique en fin d'entrée pour voir à quoi ça ressemble), ça n'est pas le cas : l'amorce que l'on coince dans la bobine de réception, c'est uniquement du papier de doublage, pas du film ; comme ledit papier est jeté avant le développement, pas moyen de mettre l'étiquette dessus. Elle est donc collée sur le film lui-même, sur ses derniers millimètres (qui sont les premiers qu'on déroule au labo, puisqu'en 120 il n'y a pas de rembobinage en fin de rouleau). Généralement, le calage des vues est ainsi fait que ces derniers millimètres ne sont pas utilisés.

Généralement - mais pas avec les films Fuji, en tout cas dans mon YashicaMat. En respectant scrupuleusement les repères d'alignement, on se retrouve avec la première image quatre centimètres après le début du film, et la dernière presque à toucher le bord. Et si on se trompe de repère (le Yashica a un repère bien visible pour le format 220, et un autre un peu planqué pour le format 120), eh bien, on y laisse le tiers de la dernière image...

J'avais déjà constaté la chose avec les films Neopan 400 ; même problème pour le Pro 400H : c'est donc bien Fuji qui m'en veut, moi qui n'ai plus touché à un film Kodak depuis des années !

Le Plume vous salue bien.

Appareil YashicaMat 124G, film Fuji Pro400H (format 120).

Aucun commentaire: