03 mai 2009

Rêverie

Pour finir ce week-end prologé en douceur, rêvons un peu en regardant la mer, avec une musique douce en tête. Ces derniers temps j'ai un faible pour les morceaux dans lequel intervient le cor d'harmonie ; je vous avais par exemple proposé l'autre jour les étranges andante et variations pour deux pianos, deux violoncelle et cor, de Schumann. Je suis tombé hier par hasard sur cette douce Ballade féérique pour cor et piano, d'un compositeur français du début du XXe siècle, assez peu connu (en tout cas de moi !), Marc Delmas. Je ne sais pas ce qu'en disent les spécialistes, mais ça fait du bien à écouter.


Louannec, la grève à marée basse, printemps 2005.

À propos, profitons-en pour pousser un soupir sur la croisade anti-téléchargement qu'on lancé nos parlementaires : avec l'écoute en ligne, je découvre des foultitudes de musiciens et de musiques que je ne connaissais pas. Et si j'aime, j'achète le CD : j'aime bien acheter des disques ; j'aime bien regarder la pochette, lire la notice qui l'accompagne et qui me permet de mieux comprendre ce que j'écoute. Et après, j'aime bien pouvoir partager la musique qui me plaît - comme je le fais ici.

Il est vrai que le streaming n'est pas le téléchargement. De mon point de vue, c'est d'ailleurs beaucoup mieux, à de multiples points de vue... Ce que je veux dire, c'est que même si je suis tout à fait d'accord sur le principe de la juste rétribution des œuvres, je me demande si les artistes qui soutiennent cette croisade ne font pas une erreur du point de vue économique. Peut-être devraient-ils faire leur deuil d'une partie des revenus du disque, et se refaire sur les recettes des concerts, qui ne se sont jamais si bien portées. J'ai l'impression que, comme les écrivains qui avaient trouvé génial il y a quelques années, de partir en guerre contre le prêt gratuit de livres dans les bibliothèques, les musiciens ne sont pas en train de confondre les intérêts de leurs éditeurs et le leur.

Allez, on aura bien assez de polémique en semaine ; écoutons, plutôt.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-10, zoom SMC Pentax-F 100-300mm f:4.5-5.6.

Marc Delmas (1885-1931), Ballade féerique pour cor et piano, interprété par Francis Orval (cor) et Miklos Schon (piano).

1 commentaire:

sel a dit…

Tiens oui, je n'avais même pas fait le lien avec cette histoire de prêt gratuit en bibliothèque, qui pourtant, m'avait fait bondir à l'époque (j'ai été une très grande lectrice de bibliothèque). Il y a de ça.
En effet, il faut distinguer le téléchargement du streaming, ce dernier me poussant à acheter les musiques que j'y découvre et pour lesquelles je me dis que j'aimerai les écouter même sans connexion à internet.
Et maintenant, il y a la question des ebook, qui pose encore d'autres problèmes...espérons qu'après ce qu'on a vécu dans le domaine de la musique, cela se fera plus "sereinement"...(et plus justement pour les auteurs).

(en tous cas, elle est bien, la musique du jour, exactement ce qu'il faut en ce lundi matin...)