23 mai 2009

Conservatoire

Rue Sainte-Cécile, les enfants jouent au foot. Lorsque passent deux grands dadais transportant un mannequin géant en papier mâché la partie s'interrompt ; un cortège se forme derrière le pantin, que l'on porte sur une perche posée aux épaules comme la grappe de raisin de la terre promise. le cortège se disperse au coin de la rue du conservatoire ; les porteurs et leur chargement s'engouffrent dans l'enceinte du conservatoire national supérieur d'art dramatique, tout en pestant avec emphase contre un de leurs camarades.

En façade une plaque rappelle l'ère qui précéda le déménagement du conservatoire national supérieur de musique à La Villette :

Ici, dans la salle du Conservatoire,
le chef d'orchestre
FRANÇOIS-ANTOINE HABENECK
fondateur de la Société des concerts du Conservatoire
révéla BEETHOVEN
au public parisien (1828)

HECTOR BERLIOZ
y fit exécuter pour la première fois
la SYMPHONIE FANTASTIQUE (1830)
LÉLIO (1832)
HAROLD EN ITALIE (1834)
ROMÉO ET JULIETTE (1839)
devant le Tout-Paris romantique.

Tout cela méritait certainement d'être dit. La connaissance est sans prix... Mais prière de ne pas stationner.


Rue du Conservatoire (Paris 9e), 12 juillet 2008.

Au coin de la rue Bergère et de la rue du Faubourg Poissonnière un central téléphonique fait dorer au soleil de fin de journée ses briques d'Entre-deux-guerres ; derrière ses haute fenêtres, on distingue les milliers de connecteurs correspondant à chaque abonné. Ne quittez pas !

Traversez le Faubourg Poissonnière et vous êtes dans le 10e ; pour marquer le coup la rue Bergère devient rue de l'Échiquier. Tout au bout, le théâtre Antoine profite de la perspective qui lui est offerte pour faire briller sa façade - après tout, André Antoine (refusé au Conservatoire) avait introduit au théâtre l'éclairage électrique.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax ME Super, film Ilford HP5+ (poussé à 800ISO), objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4, filtre Asahi Pentax 49mm Y2 (jaune).

Aucun commentaire: