10 avril 2009

Variations, 8 : coda

Alors que, pour la première fois depuis très longtemps, nous partons quelques jours en vacance, je clos cette série de variations sur un immeuble parisien.

Comme de Paris je m'éloigne, si temporairement que ce soit, c'est en m'éloignant du sujet que je termine : l'étrange arcade qui couronne notre immeuble-fétiche apparaît ici au loin, derrières lampadaires et arbres ; depuis surtout l'intérieur d'un jardin public, ces petits ailleurs municipaux que Paris nous ménage. La porte du jardin, monumentale (avec son inscription Hôpital militaire Villemin, témoin du passé belliqueux de la gare de l'Est voisine) empêche presque de voir les immeubles environnants.


Vue au téléobjectif depuis le square Villemin, Paris 10e, 31 janvier 2009.

La série s'achève en musique, aussi, avec un dernier thème et variations, plutôt hivernal et nostalgique : l'andante et variations pour deux pianos, deux violoncelles et un cor de Robert Schumann - une instrumentation pas banale, d'ailleurs.

Tiens, c'est le moment de reprendre la liste des musiques de ces variations :

  • Johannes Brahms, variations sur un thème de Paganini, op.35 ;
  • Wolfgang Amadeus Mozart, sonate pour piano n°11 en La majeur K311 (dite alla turca) ;
  • Carl Philip Emmanuel Bach, sonate pour hautbois et basse continue en Sol mineur WqW135 ;
  • Johann Sebastian Bach, l'offrande musicale BWV1079 ;
  • Pierre Henry, variations pour une porte et un soupir ;
  • Jan Pieterszoon Sweelinck, choral d'orgue et variations sur « Ons is gheboren een kindekijn « ;
  • Robert Schumann, andante et variations pour deux pianos, deux violoncelles et un cor op.46.

Le morceau qui m'a donné l'idée de la série, c'était les variations sur un thème de Robert Schumann pour piano à quatre main op.23 de Brahms, dans une interprétation par Claire Désert et Emmanuel Strosser trouvée par hasard chez un marchand de disques d'occasion. Logique donc de commencer par Brahms et terminer par Schumann...

L'intérêt de cette liste : pour moi, c'est de m'avoir poussé à découvrir des musiques et des musiciens que je ne connaissais pas forcément ou d'en redécouvrir que je n'avais pas écouté depuis longtemps. Et vous promener musicalement de l'Oude Kirk d'Amsterdam en 1600 jusqu'aux caves de l'ORTF dans les années 1960.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-5n, film Fuji Acros 100, objectif SMC Pentax-M 200mm f:4.

Robert Schumann, andante et variations pour deux pianos, deux violoncelles et un cor op.46., interp. Eric Le Sage et Frank Braley (pianos), François Salque et Victor Julien-Laferrière (violoncelles), Bruno Schneider (cor).

Résumé des épisodes précédents :

1 commentaire:

Flivo a dit…

Merci, Le Plume et bonnes vacances.