22 avril 2009

Sur l'eau

Récupéré hier un premier rouleau du petit séjour en Bretagne, une pellicule Reala 100 prise avec le Pentax ME Super - un appareil qui encourage les instantanés : une bonne partie du rouleau est donc logiquement consacrée au plus beau bébé du monde (qui se trouve, par le plus grand des hasard, être le mien). Mais aussi quelques marines, tout à fait le genre de photo qu'il me faut après avoir passé le plus clair de ma journée sur les paperasses d'un appel d'offres...


En baie de Perros, 13 avril 2009.

Au fond, l'île Tomé, le point nodal du paysage perrosien. Devant, une tourelle rayée rouge et noire, surmontée de deux sphères : danger isolé, c'est la Pierre du Chenal ainsi nommée parce qu'elle est presque dans le chenal. Encore devant, bouée rouge à voyant cylindrique : latérale babord, Cribineyer de son petit nom. Comme les îles, les montagnes et les rivières, nombre de roches côtières ont droit à un nom propre. Sur la bouée et en vol à sa gauche, ce sont des sternes il me semble - elles ne sont pas en retard cette année.

Au premier plan enfin, galhauban bâbord et écoute de génois tribord - c'est la contre-écoute, donc elle pendouille du point d'écoute très haut placé de ce foc d'un maniement si pratique que je l'utilise systématiquement pour la première sortie de la saison. Autant ne pas se compliquer trop la tâche le temps de retrouver les réflexes. Qui ne se perdent pas trop d'ailleurs, au bout du compte.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.

John Adams, The Dharma at Big Sur, pièce pour violon électrique et orchestre (2003).

Aucun commentaire: