08 avril 2009

Un petit brin d'hiver (et un chouette livre d'images)

On nous l'avait promis : avec l'arrivée du printemps, s'en était fini avec la vague des maladies infantiles. Peut-être, peut-être, mais manifestement les maladies parentales, elles, se portent bien : assommé hier par une fièvre de cheval je me suis retrouvé une bonne partie de l'après midi enroulé dans la couette, avec deux pulls, en claquant des dents. Un petit brin d'hiver...


Quai François Mauriac, Paris 13e, 9 janvier 2009.

Rien de grave, évidemment. Alors que nous nous apprêtons à partir en vacances ça ne fait pas mes affaires ; sans compter que, côté boulot, je comptais boucler un certain nombre de dossier avant de partir. Et ranger mon bureau, aussi. J'ai dit ça à mes collègues l'autre jour ; ils n'en ont pas cru un mot. La suite prouve qu'ils avaient raison.

Sinon, reçu hier le catalogue de la dernière expo de la photographe et artiste conceptuelle Eleanor Antin. L'idée générale : des reconstitutions photographiques avec acteurs de grands tableaux à l'antique du XVIIIe et XIXe siècle - ou alors de scènes qui s'en inspirent. C'est souvent drôle, souvent beau, très ironique ; c'est aussi une réflexion sur les référentiels culturels et les décalages qu'induisent leur effacement, ou du moins leur occultation.

Bref, c'est assez dingue ; j'aime beaucoup. En prime : des photos extraites de travaux antérieurs, et un entretien avec un historien de l'art dont elle se paye gentiment la poire tout du long. Pour l'instant, ces travaux n'ont pas été exposés en France. C'est dommage ; si un jour cela devait se faire, comptez sur moi pour vous en parler.

Le Plume vous salue bien.

P.S. : pour être honnête, j'ai eu le plaisir de rencontrer Eleanor Antin, et même de travailler pour elle quelques heures. Du coup je ne suis sans doute pas totalement objectif. No pun intended.

Boîtier Pentax MX, film Fuji Pro400H, objectif 50mm f:1.7.

Aucun commentaire: